Le coliving, c’est très tendance

Le coliving, c’est très tendance

Publié le 11/03/2020 à 09:17
Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Le coliving est à l’immobilier ce que le coworking est au monde du travail, avec une notion phare au coeur du concept: le partage de lieux. Une tendance venue d'outre-Atlantique en plein développement.
 
Parfois confondu avec la colocation, ce nouveau mode d’habitation conjugue appartements indépendants et espaces communs de type salon, salle de sport, cuisine centrale, salle de projection, jardin, etc. Le coliving se distingue également par la mise en place de services, conciergerie ou autres, au sein de la résidence.
 
 
Des étudiants aux actifs
 
A l’image du coworking, il se particularise encore par la grande liberté offerte aux habitants, celle d’y séjourner une nuit, une semaine ou bien une année. Et si le coliving made in France a d’abord été destiné aux étudiants, ses promoteurs se tournent aujourd’hui vers les jeunes actifs. 
 
Ainsi Kley Urban Village, jusqu’alors effectivement spécialisé dans les résidences étudiantes, projette d’ouvrir dès 2022 un véritable village dans la ville (Paris) destiné «aux jeunes actifs en quête d’une nouvelle expérience lifestyle». 
 
Colonies lève des fonds
 
Cette forme d’habitat partagé séduit effectivement de plus en plus, à tel point qu’il y a à peine une semaine, la start-up française Colonies est parvenue à lever 180 millions d’euros de fonds. Son ambition est d’ouvrir une centaine de résidences en France et en Europe et de développer cette tendance venue tout droit d’outre-Atlantique. 
 
Parmi les projets à concrétiser d’ici 2022, une résidence de 96 appartements et 3500 m², avec jardin, rooftop et une flopée de services (restaurant, salle de sports, spa, librairie, coworking…) dans le 15e arrondissement de Paris. Colonies travaille également – et notamment - sur une résidence de 157 appartements et 4400 m² à Toulouse.
 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Un espace partagé dans une résidence de coliving de Londres

Fil d'actualités Lifestyle