Le transporteur français Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

Nouveau géant

Le transporteur français Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

Publié le :

Mercredi 29 Avril 2015 - 09:56

Mise à jour :

Mercredi 29 Avril 2015 - 10:08
Norbert Dentressangle, groupe de logistique originaire de région lyonnaise, a été racheté 3,2 milliards d'euros par l'Américain XPO Logistics. L'annonce a fait bondir le titre en bourse de près de 40 %.
© Olivier MEYER/Wikipedia (Licence GFDL)
PARTAGER :
-A +A

Une fusion record. Les célèbres camions rouges du groupe de transport français Norbert Dentressangle ont été rachetés par l’Américain XPO Logistics, selon une information révélée dans la presse française mercredi matin. Le montant total de cette transaction s'établit à 3,24 milliards d'euros. Elle a été rendue possible par le rachat de la participation de 67% détenue par le fondateur du groupe, Norbert Dentressangle.

L’annonce est un coup de semonce dans le milieu du transport français et européen, déjà bouleversé par la liquidation judicaire de MoryGlobal et un plan social chez Gefco.

Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs. D'après XPO Logistics, cette fusion ne devrait pas se traduire par des suppressions d’emplois. L’entreprise américaine s’est d’ailleurs engagée à maintenir le nombre d’employés en France durant au moins 18 mois.  "C'est un rachat pur et simple, on va suivre ce dossier" s’est contenté de déclarer François Rebsamen au micro de France Info ce mercredi.

L'équipe dirigeante française devrait elle aussi rester en place. Le président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, devrait ainsi prendre la tête des activités européennes de XPO Logistics.

Pour XPO, basée à Greenwich dans le Connecticut, cette fusion est l’occasion d'élargir des horizons économiques en s’implantant au niveau européen, sur lequel elle n’était toujours pas présente. A noter que l'annonce du rachat a fait bondir le titre Dentressangle de près de 40%.

 


Commentaires

-