Les 10 plus beaux villages de France, une question de point de vue !

Les 10 plus beaux villages de France, une question de point de vue !

Publié le 30/07/2020 à 08:16 - Mise à jour à 09:47
PASCAL PAVANI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Quels sont les plus beaux villages de France ? Il suffit de constater la multiplication des publications des hit-parades de ces sites d’exception pour comprendre que les Françaises et les Français sont friands de ces listes à la Prévert.

L’association « Les Plus Beaux villages de France », créée en 1981, regroupe aujourd’hui 159 villages, alors que l’émission télévisée « Le village préféré des Français » attire, chaque année, des millions de téléspectateurs. C’est donc au tour de France-Soir de vous proposer  une sélection des plus beaux villages de France.

  • Montpeyroux (Puy de Dôme)

Un dédale de rues fleuries, dominant la vallée, Montpeyroux constitue la promesse d’un dépaysement garanti. Une cité vigneronne à quelques kilomètres seulement de la capitale auvergnate.

  • Hunspach (Bas-Rhin)

Village préféré des Français en 2020, il concentre le charme des villages alsaciens avec ses imposantes maisons en torchis à pans de bois.

  • Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Perché sur son éperon rocheux, ce village médiéval constitue un joyau de l’art gothique, à découvrir de toute urgence enter le vignoble de Gaillac et la forêt de la Grésine.

  • Pont-Aven (Finistère)

Sur le port ou dans le centre-ville, la cité bretonne de Pont-Aven regorge de trésors à découvrir. Un site idyllique qui lui vaut aujourd’hui son surnom bien mérité de Cité des peintres.

  • Les Baux de Provence (Bouches du Rhône)

En offrant des panoramas exceptionnels sur la Camargue, Arles et les Alpilles, les Baux de Provence représente un site incontournable de cette Provence, alors découvrez vite cette immense forteresse de pierre.

  • Saint Véran (Hautes Alpes)

Venez succomber au charme de cette cité du Parc naturel régional du Queyras. Perché à 2042 mètres d’altitude, la cité est aussi le village habité le plus haut d’Europe. Amateurs de Grands espaces, le site est incontournable.

  • Rocamadour (Lot)

Accroché à sa falaise, Rocamadour domine le canyon de l’Alzou. Etape d’importance pour le pèlerinage de Saint Jaques de Compostelle, cette cité médiévale abrite des trésors classés au patrimoine mondial de l’humanité.

  • Saint-Quirin (Moselle)

Au cœur du massif vosgien, ce village lorrain, occupé depuis l’époque gallo-romaine, conserve une trace de chacune des grandes périodes de sons histoire. Un passé à redécouvrir dans une leçon d’histoire à ciel ouvert.

  • Le Crotoy (Somme)

Lieu d’inspiration pour les peintres, Le Crotoy séduit par le charme authentique de ces villages de la Baie de Somme. Un site historique dans un cadre naturel d’exception.

  • Mouthier-Haute-Pierre (Doubs)

Dans la vallée de la Loue, le village offre un cadre naturel époustouflant avec ses parois rocheuses tout en abritant les traces d’un passé passionnant, notamment avec son église du XVème siècle.

Nous aurions pu continuer cette liste, afin de ne fâcher personne, mais aussi et surtout parce que bien d’autres villages méritent eux-aussi d’apparaitre dans ce top 10 des plus beaux villages de France. Une sélection subjective donc, mais rien ne vous empêche de nous proposer votre propre classement, et nous nous ferons une joie de revenir sur votre propre sélection …

Alors quels sont pour vous les 10 plus beaux villages de France ?

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les 10 plus beaux villages de France, une sélection forcément subjective

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-