Les imprimantes prises par le virus de la flambée des prix

Les imprimantes prises par le virus de la flambée des prix

Publié le 02/04/2020 à 10:22
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
L’UFC Que choisir dénonce une valse des étiquettes sur un produit dont beaucoup de Français ont besoin en raison du confinement : les imprimantes. 
 
Forcément, en cette période, les Français ont besoin d’outils informatiques et de leurs périphériques. En premier lieu d’imprimantes et d’encre pour les attestations de déplacement dérogatoire et les devoirs des enfants. 
 
Résultat, le prix des imprimantes est en forte hausse, prévient l’UFC Que Choisir. Son observatoire de la consommation a ainsi relevé que les imprimantes jet d’encre et laser grand public coûtent en moyenne 13 % de plus qu’il y a trois semaines. 
 
Moins de références
 
L’association de consommateurs précise que cette augmentation des prix intervient alors que «les prix des imprimantes sont d’ordinaire plutôt stables». Dans le même temps, le nombre de références a diminué de 42 %, en raison de la fermeture de magasins et de problèmes d’approvisionnement.
 
L’UFC Que Choisir accuse : «De toute évidence, certains marchands cherchent à profiter du fait que l’offre se réduit et que les besoins des Français sont de plus en plus pressants pour augmenter leurs prix». «Et tant pis si l’achat d’une imprimante est devenu quasi obligé pour de nombreux foyers». Le "monde d'après coronavirus" que certains imaginent meilleur après cette épidémie n'est visiblement pas encore en marche chez certains esprtis commerçants.
 
L’association, qui dénonce «des pratiques qui n’ont rien de séduisant», n’hésite pas à donner des exemples et à épingler des e-commerçants comme Rue du Commerce (+40 % pour une Canon MG-3050), la Fnac (+39 % pour le modèle Epson Ecotank EP-4750) ou Amazon (+14 % sur le prix d’une Brother MFC). 
 
Où trouver une imprimante
 
Sorties interdites et magasins fermés obligent, l’achat en ligne est aujourd’hui le meilleur moyen de se procurer une imprimante neuve. L’UFC Que Choisir conseille de comparer les prix des différents sites avant de sortir sa carte bleue. 
 
01Net.com peut déjà vous aider: en faisant le tour des e-commerçants vendant en direct (hors marketplaces), le site a relevé des prix encore abordables, c’est à dire à moins de 70€, chez Boulanger, Darty et la Fnac. 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Attestations et devoirs des enfants, l'imprimante est quasiment devenue un produit de première nécessité

Fil d'actualités Société