Livret A: son taux abaissé à 0,75% à partir du 1er aout

Livret A: son taux abaissé à 0,75% à partir du 1er aout

Publié le :

Lundi 20 Juillet 2015 - 17:31

Mise à jour :

Lundi 20 Juillet 2015 - 17:52
Suite à une proposition du gouverneur de la Banque de France, le gouvernement va baisser le taux du livret-A à 0,75% à partir du 1er aout.
©Terra Nova/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Le taux de rémunération du livret-A sera baissé d’un quart de point à partir du 1er août a annoncé le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ce lundi 20: il passera de 1% à 0,75%. Cette baisse était attendue (et repoutée par les épargnants) depuis plusieurs mois, mais repoussée à plusieurs reprises par les autorités.

Le livret-A, détenu par plus de 90% des Français, est leur placement préféré. La totalité des sommes déposées sur les livrets-A s’élève à près de 271 milliards d’euros. Et François Hollande l’avait bien compris puisque, lors de sa campagne présidentielle de 2012, il avait promis de doubler son plafond, ce qu’il a fait en partrie en le passant de 15.300 euros à 22.950 euros. Il s’agit d’un placement sûr et facile pour les Français puisque il est proposé par toutes les banques, et qu’il suffit de 1,50 euro pour en ouvrir un. Les intérêts générés par ce placement sont aussi exonérés de toutes charges.

Son taux est indexé sur le taux de l’inflation de l’INSE (hors tabac) auquel il faut rajouter 0,25 point. Il aurait donc pu baisser à 0,5% (0,3+0,25) puisque l’inflation de janvier à juin est de 0,3%. Mais en prévision d’une inflation au cours de la fin d’année, le gouvernement à suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France de le baisser à 0,75%.

Il s’agit à la fois d’une position à motivation politique, puisque le gouvernement, à cinq mois des élections régionales, ne pouvait se permettre de baisser son taux à 0,5%. Et à la fois à motivation économique puisque les dépôts du livret-A servent notamment à financer la construction de logements sociaux. Il fallait donc ne pas entraîner un désintérêt pour ce placement utile à l’Etat. Il s’agit du taux le plus bas du livret-A, qui ne cesse de baisser depuis le 1er aout 2008 où il était à 2,25%.

 

 

Le taux du livret A baisse de 1% à 0,75%


Commentaires

-