Optimisation fiscale: McDonald's soupçonné d'avoir dissimulé un milliard d'euros d'impôts

Unhappy Meal

Optimisation fiscale: McDonald's soupçonné d'avoir dissimulé un milliard d'euros d'impôts

Publié le :

Jeudi 26 Février 2015 - 10:48

Mise à jour :

Jeudi 26 Février 2015 - 16:09
La firme américaine aurait dissimulé un milliard d'euros d'impôts en Europe. C'est une fois de plus une filiale luxembourgeoise qui est pointée du doigt.
©Seth Perlman/AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

La célèbre marque de fast-food américain est à nouveau au cœur d'une polémique. Trois fédérations syndicales internationales accusent McDonald's d'avoir fait perdre un milliard d'euros de recettes fiscales aux Etat européens dans un rapport intitulé "Unhappy Meal", publié mercredi 25 février.

"McDonald's a délibérément diminué son exposition fiscale en Europe pour un montant total de plus d'un milliard d'euros sur une période de cinq ans", dénoncent donc la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et l'Union internationale des employés de service (SEIU).

Les trois oragnisations syndicales expliquent que la firme américaine aurait "fait remonter plus de 3,7 milliards d'euros de bénéfices de ses restaurants européens" vers sa filiale luxembourgeoise, McDonald's Europe Franchising, qui, profitant du système d'imposition plus faible dans le pays, s'est acquittée de "seulement 16 millions d'euros d'impôts" auprès du Grand Duché entre 2009 et 2013.

Ainsi, en faisant passer le taux d'impôt des bénéfices réalisés par la firme de 29% à en moins de 6%;, McDonald a pu réaliser une économie d'1,05 milliard d'euros d'impôts, principalement aux dépens du fisc français.

La perte de recettes de l'Etat français est évaluée par les syndicats entre 386,2 et 713,6 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter entre 308,9 et 570,9 millions d'euros de pénalités.

Le vice-président finance de McDonald's France a annoncé mercredi 22 janvier lors d'une déclaration à la presse que le géant américain du fast-food, "paie tous ses impôts" en France, sur la "totalité de ses revenus".

 

L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-