Pas de hausse des taxes pour les cigares et cigarillos

Stabilité

Pas de hausse des taxes pour les cigares et cigarillos

Publié le :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 20:47

Mise à jour :

Vendredi 14 Novembre 2014 - 09:46
Le Sénat est revenu ce jeudi 13 sur l'amendement adopté par l'Assemblée nationale prévoyant d'aligner les taxes des cigares et cigarillos sur celles des cigarettes.
©Roberto T/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Les taxes des cigares et des cigarillos ne seront finalement pas alignées sur celles des cigarettes. Le Sénat a enterré ce jeudi, dans le cadre de son examen du budget 2015 de la Sécurité sociale, l'amendement adopté par l'Assemblée nationale jeudi 23 octobre. Le gouvernement s'était positionné contre cette mesure fin octobre.

A l'origine de cet amendement à l'Assemblée, l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. Elle avançait la toxicité similaire des cigares et cigarillos avec les cigarettes "classiques". La mesure finalement abandonnée se serait traduite par une hausse des prix de plusieurs euros pour un paquet classique de cigarillos, selon l'Association des fournisseurs de cigares en France.

Comme pour le tabac, l'augmentation des prix et des taxes fait toujours polémique, certains professionnels dénonçant la fuite des clients vers le marché illégal ou l'étranger. "Il faut certes une politique de santé publique vigoureuse mais aussi laisser (aux) professionnels le temps de se diversifier et d’absorber ce choc", a plaidé Jean-Baptiste Lemoyne. Le sénateur UMP est également revenu sur la question de la fraude. "On risque de voir s’étendre les achats transfrontaliers ou réalisés via des canaux prohibés, qui ne sont pas neutres pour la santé publique", a-t-il souligné.

La secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol, a souligné que"c'est une priorité" du secrétaire d'État au budget (Christian Eckert) que de lutter contre les réseaux illégaux qui rassemblent entre 20 à 25% du marché du tabac.

Une solution possible serait une harmonisation des prix au niveau européen. Mais une telle mesure, si elle doit être adoptée par les 28, risque de prendre du temps.

Le prix des cigares et des cigarillos ne devrait finalement pas augmenter.

Commentaires

-