Pas de vacances au ski pour les fêtes, la sidération dans les stations

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2020 - 15:04
Image
La station de ski de Val Thorens en janvier 2018
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Pas de ski, en France, pour les vacances de Noël
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
L’ouverture des stations de ski pour les vacances de fin d’année est « impossible », a jugé Emmanuel Macron. 
 
Quelques heures plus tôt l’Association des maires des stations de montagne assurait sur son compte Twitter que ces dernières « préparent l’accueil des vacanciers dans le respect des gestes barrière », et les stations françaises annonçaient leurs ouvertures pour début décembre.
 
L’ANMSM avait en réalité des raisons d’espérer après une rencontre, lundi, à Matignon au cours de laquelle il avait été annoncé qu’une décision serait prise « dans les dix prochains jours ». Le couperet est pourtant tombé dès le lendemain, avec l’effet d’une douche froide.
 
Alexandre Maulin, le président de Domaines skiables de France, n’a pas mâché ses mots dans les colonnes du Dauphiné Libéré :
 
« On s’est foutu de nous, on s’est fait avoir »
 
Pour les 350 stations de ski françaises, qui avaient déjà fermé prématurément en mars, le coup est rude. L’avant-saison et la période des fêtes représentent entre 20 et 25% de leur chiffre d’affaires, pour un secteur qui emploie plus de 120 000 saisonniers. 
 
Noël à la montagne, c’est toujours possible ! 
 
85% des vacanciers fréquentent les stations de sports d’hiver pour le ski. S’ils seront effectivement privés de cette activité, ils pourront tout de même passer les fêtes de fin d’année à la montagne. 
 
Gilles Chabert, en charge de la montagne à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, regrette d’ailleurs une erreur de communication de la part du président: si les remontées mécaniques ne fonctionneront pas, si les bars, restaurants et autres discothèques garderont effectivement portes closes (hors service à emporter), les stations comptent bien vivre jusqu’à l’ouverture effective et leurs commerces seront ouverts.
 
« On pourra toujours venir respirer le grand air. On ne fera peut-être pas du ski alpin, mais on pourra faire de la raquette et peut-être du ski de fond. On ne va pas nous attacher pour nous empêcher de nous promener ! »
 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à l'Elysee le 17 novembre 2020
Macron, Covid et prix de la vie humaine d’un Français
Bis repetita ! Emmanuel Macron nous a encore déclaré hier soir 24 novembre sa formule magique : « quoi qu’il en coûte ». Le 12 mars dernier lors de sa « déclaration de...
25 novembre 2020 - 11:49
Politique
Image
Évolution du taux d'incidence par département, selon des données publiées par Santé publique France
Allocution d’Emmanuel Macron : un calendrier pour les mois à venir, les commerces rouvrent samedi
Comme prévu, le chef de l’Etat a donné un cap en trois étapes et trois dates, le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier. L’allocution d’Emmanuel Macron de mardi ...
24 novembre 2020 - 21:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.