Périmés mais encore (très) bons à la consommation

Périmés mais encore (très) bons à la consommation

Publié le 12/02/2020 à 11:10 - Mise à jour à 11:15
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Bien des produits "officiellement périmés" restent pourtant valables sans danger à la consommation. Voici un petit mode d'emploi pour nous permettre de faire des économies et éviter un gaspilage à grande échelle. 
 
Plus de 10 millions de tonnes de nourriture, considérées comme «périmées» partent directement à la poubelle, en France chaque année. La lutte contre le gaspillage alimentaire commence par une bonne connaissance de ces produits qui ne sont plus considérés comme consommables sur la seule foi des étiquettes, et pourtant encore bons.
 
 
Yaourts et fromages
 
Non, vous n’allez pas devoir filer directement aux urgences si vous mangez un yaourt (nature, aromatisé ou aux fruits) trois jours après sa Date Limite de Consommation (DLC). Une étude de 60 Millions de Consommateurs avait d’ailleurs démontré que les yaourts, tout comme les fromages à pâte cuite, peuvent être mangés jusqu’à deux semaines après la date de péremption. A condition bien sûr qu’ils aient été conservés à bonne température, soit entre 0 et 6°.
 
Si certains aliments comme les fruits de mers, la viande ou la charcuterie fraîche exigent la prudence et le respect des dates indiquées, force est de constater que de nombreux produits alimentaires partent à la poubelle sans raison. Certains, même, ne se périment tout simplement pas. Tout juste peuvent-ils perdre un peu de leurs goûts.
 
Des produits non périssables 
 
Prenons par exemple ce pot de miel oublié depuis deux ans au fond du placard, ce paquet de riz (sauf s’il est brun), de lentilles, de haricots secs ou de pâtes. Autant de produits qui ne se périment pas. Il en va de même pour les conserves. Il faut  veiller toutefois à ce que la boîte ne soit pas percée ou déformée.
 
Que dire des œufs? Tant que la coquille n’est pas fendue et qu’ils n’ont pas été lavés, il restent sains plusieurs semaines après la DCR (Date de consommation recommandée). En cas de doute:  plonger les œufs dans un récipient d’eau froide pour vérifier qu’ils restent bien au fond. 
 
Sachant que les briques de lait UHT sont de leur côté consommables deux mois après la date indiquée, la farine encore plus longtemps, et que le sucre comme le sirop d’érable ne sont pas périssables, vous n’ons plus plus d’excuse pour ne pas faire de crêpes! 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les yaourts peuvent être mangés plusieurs jours après leur date de péremption

Fil d'actualités Société