Prix du gaz: 1% de baisse au 1er février

Prix du gaz: 1% de baisse au 1er février

Publié le :

Mardi 06 Janvier 2015 - 14:34

Mise à jour :

Mardi 06 Janvier 2015 - 19:02
Après avoir augmenté de près de 2% au 1er janvier, le prix du gaz va baisser de 1% début février, selon une information du "Figaro".
©Strlitzia/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Les prix du gaz font le yo-yo. Après une hausse de 1,8% au premier jour de l'année 2015, les tarifs vont cette fois baisser, selon une information publiée par Le Figaro. Une bonne nouvelle toutefois relative pour les sept millions de foyers français abonnés à GDF-Suez, sur un total de dix millions se chauffant au gaz, car cette diminution ne devrait être que de 1%.

Alors qu'il était auparavant révisé tous les trimestres, le prix du gaz est désormais recalculé chaque mois. Or, grâce à la dégringolade du cours du pétrole, sur lequel est en partie indexée la formule de calcul de la tarification du gaz, les Français se chauffant au gaz naturel vont avoir une bonne surprise en février. Le baril de brut a ainsi de nouveau reculé et a perdu au total près de 60% de sa valeur en quelques mois seulement.

Si la formule de calcul du prix du gaz n'avait pas été revue, la baisse aurait même dû être plus forte. Les Français auraient ainsi pu voir baisser leur facture d'environ 0,6% dès le mois de janvier. Et ce malgré une tarification réglementaire, imposée par les pouvoirs publics à GDF, dépendant désormais plus des prix du marché du gaz que du cours du pétrole.

L'augmentation de la Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) explique également la hausse du mois de janvier. Ainsi, cette contribution qui s'applique à tous les consommateurs (et pas seulement aux abonnés de GDF-Suez) a plus que doublé pour passer de 1,27 euro à 2,64.

 

 

 

Le prix du gaz est désormais revu tous les mois.


Commentaires

-