Rafale: l'Elysée confirme l'achat de 24 avions de combat par le Qatar

Jamais 2 sans 3

Rafale: l'Elysée confirme l'achat de 24 avions de combat par le Qatar

Publié le :

Jeudi 30 Avril 2015 - 11:50

Mise à jour :

Jeudi 30 Avril 2015 - 19:54
Après l'Egypte et l'Inde, la Qatar sera le 3e pays à acheter des avions de combat Rafale. L'émirat devrait acheter 24 appareils et aurait "mis une option pour 12 supplémentaires pour un coût total de 6,3 milliards d'euros.
©Pascal Rossignol/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Dassault Aviation n'en finit plus de vendre ses avions de chasse. Après l’Égypte et l'Inde, le Qatar est le troisième pays à acheter des Rafale à la France. Europe-1 a révélé cette information ce jeudi matin, qui a été confirmée par l'Elysée par la suite.

François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale". "Avec ce nouveau succès à l'exportation, l'avion Rafale confirme ses qualités, éprouvées dans l'armée de l'air et la marine françaises", peut-on lire sur le communiqué. A l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République se rendra à Doha le 4 mai afin d’assister à la signature des contrats.

Ceta accord intervient après deux ans de négociations avec l'émirat du Golfe, entrecoupées de plusieurs ruptures de dialogues. Il s'agit d'une commande de 36 appareils: 24 commandes fermes et 12 avions en option pour un coût de 6,3 milliards d'euros. Après de nombreuses années où seule l'armée française s'étaient équipée de l'avion de combat, Dassault Aviation a signé il y a deux mois le premier contrat à l'export de Rafale avec la vente de 24 avions à l'Egypte. Un accord a en outre été conclu il y a deux semaines avec l'Inde pour la livraison de 36 appareils.

Et la belle série pourrait encore se poursuivre. Le 12 avril dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, affirmait que les discussions progressaient également avec les Emirats arabes unis. La Malaise pourrait aussi se montrer intéressée. Elle devrait lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 16 avions.
 

Le Qatar va acquérir 24 avions de combat Rafale.

Commentaires

-