Suisse: la montre la plus chère au monde coûte 21,3 millions de dollars

Record

Suisse: la montre la plus chère au monde coûte 21,3 millions de dollars

Publié le :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 07:44

Mise à jour :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 12:04
La montre de poche "Graves" est devenue la montre la plus chère au monde lors d'une vente aux enchères à Genève en Suisse. Fabriquée par l'horloger suisse Patek Philippe dans les années 30, elle a atteint le montant record de 21,3 millions de dollars.
©Denis Balibouse/Reuters
PARTAGER :

Amandine Zirah

-A +A

C'est la montre la plus chère au monde. La "Supercomplication Henry Graves", une montre de luxe signée Patek Philippe, a été vendue aux enchères, mardi 11 à Genève (Suisse), par la maison Sotheby's pour un montant record de 21,3 millions de dollars (17 millions d'euros). Une somme bien au-delà de son estimation de 15 millions de dollars. "Il s'agit d'un nouveau record mondial", a commenté le commissaire priseur après une bataille de plusieurs minutes entre plusieurs enrichisseurs.

L'acheteur, qui est resté anonyme, devra encore payer une commission, ce qui porte le montant de la facture à 24 millions de dollars (21,3 millions d'euros).

La montre "Graves", du nom du banquier new-yorkais Henry Graves, qui l'avait commandée en 1925 à Patek Philippe, "confirme son statut de Garde-temps le plus cher de l'histoire des enchères", a commenté la maison Sotheby's après la vente. Elle avait déjà été vendue aux enchères une première fois en 1999, pour un prix qui était à l'époque de 11 millions de dollars.

Créée par Patek Philippe en 1933, cette montre, entièrement fabriquée à la main, a été considérée comme la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter. Parmi les 24 complications du mécanisme qu'elle renferme, il y a un calendrier perpétuel, des phases de lune, un temps sidéral, une réserve de marche et des indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York.

Il a fallu trois ans de recherches et cinq ans de fabrication pour la mettre au point. Elle faisait partie de la collection d'un musée américain, "Time Museum", qui a fermé ses portes dans les années 90.

La montre de poche "Graves" de Patek Philippe a été vendue mardi 11 pour un montant record de 21,3 millions de dollars.

Commentaires

-