Tous les élèves à l’école  ? Ce n’est pas si simple…

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 juin 2020 - 14:35
Image
Marquages au sol pour signaler les mesures de distanciation devant l'entrée d'une école parisienne, le 12 mai 2020
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Les distances entre élèves seront réduites à un mètre dans les espaces clos
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Le retour dans les établissements sera obligatoire à partir de lundi prochain pour tous les écoliers et tous les collégiens, a annoncé Emmanuel Macron

Et c’est le ministre de l’Education nationale qui a assuré dès ce lundi matin le service après-vente de l’annonce présidentielle. Jean-Michel Blanquer, invité politique d’Europe 1, a commencé par remettre en quelque sorte à leur place tous ceux qui estiment la mesure inutile à dix jours des vacances d’été

« Deux semaines c’est très important, chaque jour compte. Les enfants ont besoin d’aller à l’école »
 
Mais une nouvelle fois, la question se pose : dans quelles conditions ? Le ministre annonce bien un allègement du protocole sanitaire en vigueur dans les établissements, qui sera dévoilé demain mardi et dont la principale mesure sera « une distanciation physique beaucoup moins contraignante ». 
 
Protocole allégé
 
En clair, les 4 mètres carrés jusqu’alors nécessaires entre chaque élèves sont remplacés par « un mètre latéral dans les salles de classe et tous les espaces clos ». Le décret publié ce 15 juin au Journal officiel impose par ailleurs un « accueil assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger ». 
 
Les gestes barrières, le lavage des mains et le gel hydroalcooliques sont en revanche toujours considérés comme nécessaires pour Jean-Michel Blanquer. 
« Les injonctions contradictoires, c’est un peu compliqué. Il y a toujours un décalage avec une réelle mise en œuvre sur le terrain »
 
Sur France Info, la secrétaire générale adjointe du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale) a bien salué « le retour en classe qui permet de reprendre contact », mais effectivement soulevé les questions pratiques. 
 
Un casse-tête
 
Dans les faits, la limitation à 15 élèves par classe sera levée en primaire. Mais le syndicat enseignant SNES-FSU a fait ses calculs : « Effectifs par classe élevés + salles petites + tables à deux places dont une seule pourra être utilisée = mission impossible ».
 
Cette semaine s’ouvre donc sur un nouveau casse-tête organisationnel pour les personnels de l’Education nationale, et en particulier les directeurs d’école et chefs d’établissement. Ce d’autant que les parents n’auront cette fois plus le choix puisque le volontariat s’est transformé en obligation.
 
Depuis le début du déconfinement, le 11 mai, 50 % des élèves et 30 % des collégiens sont retournés à l’école, généralement de manière partielle, selon les derniers chiffres du ministère. 
 

À LIRE AUSSI

Image
L'école, le pari d'une rentrée pour sociabiliser les élèves
L'école va-t-elle vraiment rouvrir et être obligatoire pour tous le 22 juin ?
Tous les écoliers et les collégiens reprendront le chemin de l’école lundi 22 juin. C’est l’une des principales annonces d'Emmanuel Macron dimanche. Dans quelles condi...
15 juin 2020 - 13:02
Politique
Image
Libération
Discours d'Emmanuel Macron : la libération finale dans trois semaines ?
EDITO : Emmanuel Macron devrait annoncer le début de la « Libération » ce dimanche soir à 20 heures avec le passage à la phase 3 du déconfinement prévu pour le lundi 2...
14 juin 2020 - 14:03
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.