Toyota reste, pour le moment, 1er constructeur automobile mondial

Toyota reste, pour le moment, 1er constructeur automobile mondial

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 15:02

Mise à jour :

Jeudi 22 Janvier 2015 - 10:00
Toyota reste premier constructeur mondial, mais l'écart avec son dauphin Volkswagen se réduit de plus en plus. L'Allemand pourrait même prendre la place de leader en 2015.
©Toru Hanai/Reuters
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Vainqueur d'une courte tête. Le constructeur japonais Toyota vient de dévoiler, ce mercredi, avec un peu de retard sur ses concurrents, ses chiffres de ventes pour l'année 2014. On sait donc désormais que le Nippon reste numéro 1 mondial du secteur automobile, devant Volkswagen et Général Motors (GM).

Une petite surprise pour les analystes, dont certains voyaient le groupe allemand dépasser son concurrent dès cette année. Il n'en est rien, même si Toyota sauve sa première place sur le fil avec 10,23 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2014, contre 10,14 pour Volkswagen. Le constructeur allemand franchit ainsi au passage, et pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions d'unités. C'est l'Américain GM qui occupe la troisième marche du podium, avec 9,92 millions.

L'année 2014 restera comme un bel exercice pour Volkswagen, qui a enregistré une progression de 4,2% de ses ventes et parvient à se hisser à seulement 90.000 unités de son concurrent japonais, leader depuis 2012. Pourtant, Toyota avait également réussi à écouler 3% de véhicules en plus par rapport à 2013, grâce notamment à la bonne forme de sa marque haut de gamme Lexus et de ses petites citadines Daihatsu.

Alors que Toyota prédit un recul de 1% de ses ventes en 2015, Volkswagen pourrait en profiter pour lui ravir sa place de leader mondial. Ainsi, le constructeur allemand devrait voir se poursuivre sa dynamique positive, grâce notamment à ses deux principaux marchés, la Chine et l'Europe, tandis que le Nippon devrait pâtir des tensions croissante entre le Japon et la Chine.

 

Toyota (à gauche) reste le premier constructeur automobile mondial, devant Volkswagen.


Commentaires

-