Vers un arrêt des métros et des transports à Paris et dans sa région le 8 juillet ?

Vers un arrêt des métros et des transports à Paris et dans sa région le 8 juillet ?

Publié le 24/06/2020 à 07:47 - Mise à jour à 09:42
CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Valérie Pécresse, présidente de la région francilienne, ne décolère pas, et ce dimanche 21 juin, elle a lancé un ultimatum au gouvernement, pour que les transports publics de la capitale, opérés par la SNCF et la RATP, continuent de fonctionner après le 08 juillet.

La situation dénoncée par Mme Pécresse concerne toutes les autres régions de France, et plus particulièrement les grandes métropoles. Avec les mesures prises pendant le confinement, puis celles imposées par le déconfinement, les recettes d’Ile de France Mobilité (IDFM), responsable des transports publics, ont été amputées de 2.6 milliards d’euros.

A lire aussi : RER B : un train déraille à Denfert Rochereau, trafic très perturbé jusqu'à vendredi 26 juin - les autres itinéraires possible

L’arrêt brutal des bus et métros le 17 mars dernier, puis l’organisation des transports avec le respect des règles de distanciation sociale, a privé IDFM de plus d’un quart de son budget. Dans le même temps, la prime mobilité, versée habituellement par les entreprises, a fondu proportionnellement à la généralisation du télétravail et du chômage partiel.

Un manque de trésorerie préoccupant pour Paris et sa région ?

L’équation est simple, puisque avec un tel effondrement des recettes, la région ne peut plus faire face à ses obligations. C’est cette situation, qui a poussé Mme Pécresse à déclarer :

« Nous ne paierons plus les opérateurs à partir du 8 juillet par manque de trésorerie, tout simplement. »

Et pour sortir de cette situation, la présidente de la Région en appelle à l’Etat qui doit compenser intégralement les pertes subies par la région. Cette demande d’aide à l’Etat est soutenue, et cela mérite d’être souligné, par la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, s’est montré plutôt rassurant, lorsqu’il a répondu aux questions des journalistes de RTL :

« Les transports continueront de rouler en Ile-de-France et je ne doute pas que nous trouverons une solution intelligente avec Mme Pécresse ».

 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Valérie Pécresse menace de ne plus payer la SNCF et la RATP !

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-