Vers une TVA réduite sur les masques et les gels hydroalcooliques

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Vers une TVA réduite sur les masques et les gels hydroalcooliques

Publié le 20/04/2020 à 08:31 - Mise à jour à 12:09
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Le Sénat doit encore se prononcer demain sur le passage à une TVA à 5,5 % sur ces équipements de protection contre le coronavirus. Les prix devraient donc baisser pour les consommateurs. 
 
Initialement, cette baisse du taux de TVA ne devait concerner que les masques. Mais vendredi à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative a intégré le gel hydroalcoolique dans la mesure. Et ce bien que les prix de ce produit de première nécessité face au coronavirus soient déjà encadrés. 
 
Un nouvel arrêté devrait répercuter ce nouveau taux sur l’encadrement des prix, a annoncé la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher. Pourquoi ne pas encadrer le prix des masques ? Le ministère des Finances assure qu’il n’y a pas d’explosion de prix. Encore faudrait-il qu’il y en ait à vendre aux particuliers...
 
Des produits plus accessibles
 
L’objectif de cette mesure planifiée jusqu’en 2022 est de rendre les masques et le gel hydroalcoolique plus accessibles. La TVA réduite devrait être répercutée sur les prix par les fabricants. 
 
Vendredi certains députés ont voulu aller plus loin en plaidant pour une TVA zéro, proposition retoquée en raison de la législation européenne. Celle-ci autorise en effet aux Etats un taux principal supérieur à 15 % (20 %, donc, pour la France) et deux taux réduits, chez nous de 10 % et de 5,5 %. 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le prix des masques devrait baisser avec la TVA à taux réduit

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-