Burger King : des salariés sans-papiers en grève contre leurs conditions de travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 14:55
Image
Burger King
Crédits
©Photo Flickr Creative Commons
Les salariés travaillent plus qu'indiqué dans leur contrat mais ne sont pas payés plus. (image d'illustration)
©Photo Flickr Creative Commons
Ce mercredi, les salariés sans-papiers des restaurants Burger King d'Ile-de-France font grève pour protester contre leurs conditions de travail.

Les salariés sans-papiers d'une société de nettoyage se sont mis en grève ce mercredi 4 pour protester contre leurs conditions de travail. Employés de nuit, ils s'occupent de la propreté et du gardiennage de six restaurants Burger King d'Ile-de-France.

Ces 14 salariés occupaient ce mercredi 4 au matin les locaux du Burger King de la place de la République, dans le Xe arrondissement de la capitale. Selon le syndicat CGT, qui les soutient, "ils doivent acheter eux-mêmes leurs équipements". Et toutes leurs heures travaillées ne sont pas rémunérées: ils "font la plonge, nettoient sans équipement de protection, cinq à six heures par nuit mais sont payés et déclarés trois heures par jour".

"Chaque nuit, je commence à minuit et je finis jamais avant 4 heures ou 5 heures. Le mardi, je dois même rester jusqu'à 6h30, car on me demande d'attendre que le manager de Burger King arrive en de partir. Mais je ne suis payé que trois heures", a indiqué l'un des grévistes à Libération.

Les employés de l'entreprise Albiance demandent donc une régularisation de leur statut mais aussi que toutes leurs heures soient payées. Malgré leurs nombreuses lettres et leur demande à leur employeur, leurs requêtes n'ont jamais été acceptées. Du côté de la grande firme américaine, on "entend" les demandes de ces personnes et se dit "bien évidement sensible à ce sujet" en précisant qu'ils étaient issus d'une entreprise prestataire.

La chaîne de restauration rapide a aussi fait savoir qu'elle attendait "des explications sur les faits extrêmement graves qui lui sont imputés".

À LIRE AUSSI

Image
Siège de l'Urssaf à Lille (Nord), le 31 octobre 2014
Travail dissimulé : 23,6% des plateformes logistiques en irrégularité
Près d'un quart des plateformes logistiques contrôlées aléatoirement par les Urssaf en 2016 pratiquaient du travail dissimulé, selon le rapport annuel de l'Acoss, orga...
03 juillet 2017 - 14:00
Image
Siège de l'Urssaf à Lille (Nord), le 31 octobre 2014
Bretagne : l'Urssaf condamnée pour plus de 200 heures de travail dissimulé, l'organisation fait appel
Le conseil des prud'hommes de Rennes a condamné l'Urssaf de Bretagne pour "travail dissimulé". Au total, plus de 200 heures supplémentaires n'auraient pas été rémunér...
28 juillet 2017 - 12:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.