Chiffres du chômage : novembre devrait être maussade

Auteur(s)
VL
Publié le 23 décembre 2014 - 14:56
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"Il ne faut pas s'attendre à de bonnes nouvelles", a déclaré Manuel Valls sur les chiffres du chômage.
©Eric Gaillard/Reuters
Les chiffres du chômage de novembre 2014 doivent être publiés ce mardi à 18h. Après quatre mois de stagnation, le Premier ministre lui-même ne semble pas optimiste.

C'est un rendez-vous mensuel que les gouvernements successifs ont appris à redouter depuis 2008. Les chiffres du chômage du mois de novembre doivent être annoncés ce mardi à 18h. Et si certains espèrent au moins une nouvelle stagnation de la courbe, personne ne se risque à une prévision optimiste après quatre mois à 10,5%.

Manuel Valls lui-même a tenté un désamorçage anticipé mardi matin sur Europe-1: "Malheureusement, je crains que ces chiffres ne soient pas bons. (…) Avec un niveau de croissance aussi faible que le nôtre, il ne faut pas s'attendre à de bonne nouvelles". Au moins, avec une telle déclaration, le Premier ministre devrait éviter une trop grande déception de l'opinion publique. Car en plus d'un taux de chômage jamais atteint depuis 1999, ce sont les annonces optimistes et promesses successives de François Hollande depuis son élection qui ont remonté les Français contre le Président et entretenu leur pessimisme.

On pourrait imaginer que Manuel Valls préfère régler au plus bas le curseur des espérances, mais tous les chiffres indiquent que novembre ne sera pas le mois de l'inversion franche de la courbe du chômage. Lundi 22, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale finances (IGF) dévoilait que Pôle emploi n'avait pas rempli la moitié de ses objectifs sur la période 2012-2014. Et même si la croissance devrait doucement revenir en 2015 selon l'Insee, elle devrait rester faible (1% au mieux). Reste à espérer que cela suffira à créer des emlpois.

Certes, toutes les mesures des gouvernements Valls et Ayrault n'ont pas encore produit l'ensemble de leurs effets, et il faudra attendre 2017 pour débriefer. N'ayant pas réussi à inverser en 2013 la courbe du chômage, François Hollande avait laissé entendre à mi-mandat que s'il n'y arrivait pas avant 2017, il pourrait ne pas se représenter à l'élection présidentielle.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande à mi-mandat : l'échec du chômage
Alors que François Hollande arrive à mi-mandat, le président n’a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage, une promesse initialement prévue pour la fin de l...
05 novembre 2014 - 11:07
Politique
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Hausse du chômage : nouveau record en octobre
La tendance est à la hausse. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail, 28.400 nouveaux demandeurs d'emploi (catégorie A) ont été recensés en oc...
27 novembre 2014 - 20:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.