Chômage partiel, l’indemnisation restera inchangée pour tous les salariés jusqu’à la fin de l’année

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Chômage partiel, l’indemnisation restera inchangée pour tous les salariés jusqu’à la fin de l’année

Publié le 30/10/2020 à 11:20
Ian LANGSDON / POOL / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Pour protéger au mieux l’économie française, le gouvernement a décidé de prolonger et d’amplifier le dispositif de chômage partiel, imaginé au cours de la première vague.

Depuis ce matin, la France connait une nouvelle forme de confinement, avec les impacts néfastes pour les entreprises que tous avaient déjà connu au printemps dernier. Lors de la première vague de l’épidémie, le chômage partiel avait été largement déployé pour permettre aux entreprises de ne pas licencier et de rester prête au redémarrage de l’activité.

Reste à charge nul ou 15 % pour les entreprises

Cela avait concerné jusqu’à 8.6 millions de salariés en avril dernier, et il était prévu un désengagement progressif de l’Etat dans le financement du recours à l’activité partielle à compter du 1er novembre. Elisabeth Borne, Ministre du travail, a souligné que les dispositifs d’accompagnement seraient maintenus et amplifiés pour toutes les entreprises jusqu’au 31 décembre 2020 en distinguant les deux cas de figure possibles :

  • Pour les entreprises les plus impactés par la crise (le tourisme, la culture, le domaine HCR, l’événementiel, le sport), le reste à charge sera nul avec un remboursement intégral de l’Etat
  • Pour les autres entreprises devant recourir à l’activité partielle en raison des mesures sanitaires prises, le reste charge pour l’entreprise sera maintenu à 15 % jusqu’au 31 décembre (il aurait du être fixé à 40 % à compter du 1er novembre).

84 % du salaire net pour les salariés en chômage partiel

Les salariés, eux-aussi, sont protégés, puisqu’ils continueront à percevoir 70 % de leur salaire brut, soit 84 % de leur salaire net contre les 60 % et 72 %, qui auraient du être appliqués dans quelques jours.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Elisabeth Borne détaille les mesures du chômage partiel le 29 octobre

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-