Crise agricole : troisième jour de blocage de plateformes dans l'Ain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2016 - 15:23
Image
La route est bloquée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
"On ne peut plus travailler dans ces conditions. Il y a aussi tout l'aspect social et environnemental, on a des contraintes supérieures à nos collègues européens", dénonce Pascal Giron, président de la FDSEA du Rhône (photo d'illustration).
©Vincent Kessler/Reuters
Les agriculteurs poursuivent leur mouvement dans l'Ain, où ils bloquent plusieurs plateformes logistiques de la grande distribution. "Nous sommes des gens déterminés, on veut des annonces concrètes, vivre de notre métier", a déclaré un cadre de la FDSEA.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs restaient très mobilisés ce mardi 16 dans l'Ain, à l'appel de la FDSEA et des JA, pour réclamer des rémunérations décentes et des prix justes, en bloquant plusieurs plateformes de la grande distribution, selon des sources concordantes.

Ils poursuivaient le blocage de trois plateformes logistiques de la grande distribution, afin d'empêcher l'approvisionnement des grandes surfaces: celle de Carrefour à Saint-Vulbas, d'Intermarché à Miribel, et la plateforme Système U à Saint-Just, selon la gendarmerie.

Ils étaient une trentaine à Saint-Just, avec six tracteurs et cinq remorques, une quinzaine à Saint-Vulbas, avec quatre tracteurs et quatre remorques, et 50, équipés de trois tracteurs, à Miribel, où ils enflammaient des palettes.

Dans la nuit de lundi 15 à ce mardi, ces agriculteurs s'en sont également pris à des sociétés de transports en déversant du fumier et des pneus devant la société de transport Stef à Replonges, ou à Laiz (Ain), sur une plateforme de Carrefour. Vers 1h30 du matin de ce mardi, ils ont déversé du fumier devant la société Pedretti à Lagnieu, avant de quitter le site.

"Nous sommes des gens déterminés, on veut des annonces concrètes, vivre de notre métier. On sait qu'il y a un contexte international et nos responsables politiques ont décidé de jouer dans la cour du libéralisme, il faut qu'ils remettent des mesures en place comme la préférence de produits locaux", a déclaré à l'AFP Pascal Giron, président de la FDSEA du Rhône, qui a rencontré dans la matinée des responsables d'Intermarché dans l'Ain.

"On ne peut plus travailler dans ces conditions. Il y a aussi tout l'aspect social et environnemental, on a des contraintes supérieures à nos collègues européens, on demande à ce qu'on n'ait pas plus de contraintes qu'eux", a-t-il ajouté.

Selon Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, un autre blocage a par ailleurs démarré lundi soir, en Isère, sur la plateforme Leclerc à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

"Ils sont aussi en train de voir s'ils vont bloquer la plateforme Carrefour à Mâcon" (Saône-et-Loire) "car Carrefour déplace ses activités à Mâcon. On joue au chat et à la souris" a dit M. Joux.

Par ailleurs, des agriculteurs bloquaient également deux plateformes à Moulins (Allier).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation d'éleveur le 21 janvier 2016.
Agriculteurs : des plateformes logistiques bloquées dans l'Ain
Plusieurs blocages de plateformes logistiques par des agriculteurs ont débuté dimanche soir dans l'Ain, les manifestants réclamant "un prix rénumérateur" pour leurs pr...
15 février 2016 - 09:46
Société
Image
Une manifestation d'éleveurs à Chartres en février 2016.
Les agriculteurs maintiennent la pression pendant le Conseil européen
Les agriculteurs français ont mené de nombreuses actions ce lundi alors que la crise qu'ils traversent était le sujet d'une réunion des ministres européens de l'Agricu...
15 février 2016 - 19:47
Politique
Image
Les agriculteurs en colère.
Des agriculteurs en colère encerclent Vannes
Réclamant des prix pour vendre leur production suffisant pour qu'ils puissent en vivre, les agriculteurs bretons maintiennent la pression sur les autorités. Ce lundi, ...
15 février 2016 - 12:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.