Fonction publique et secteur privé : l'absentéisme au travail a augmenté depuis dix ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 12:57
Image
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, el
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux études font état d'une augmentation de l'absentéisme au travail (et des arrêts maladies), autant dans la fonction publique que dans le secteur privé.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux études différentes sont venues mettre en lumière ce mercredi une augmentation non-négligeable des arrêts de travail (et de leur durée) dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé. Une tendance constatée sur une période d'une dizaine d'années.

L'absentéisme au travail et les arrêts maladies reviennent sur le devant de la scène. Alors que les députés ont voté lundi 20 pour rétablir le jour de carence (sans indemnisation) en cas d'arrêt maladie dans la fonction publique, deux nouvelles études sont venues pointer du doigt ce mardi 22 l'absentéisme au travail, qui a augmenté depuis une dizaine d'années, dans le public et aussi dans le privé.

Dans la fonction publique d'abord, une augmentation de 28% pour absentéisme médical (avec arrêt maladie dûment posé) a été constatée entre 2007 et 2016. Ce chiffre signifie que 44% des agents de ce secteur sont absents au moins une fois dans l'année, selon une première étude du cabinet de courtage Sofaxis.

Dans cette augmentation, sont compris les arrêts maladies ordinaires, comme ceux pour les accidents de travail (eux-mêmes en hausse de 53%) et pour les longues maladies (+15%).

Lire aussi: Fonction publique: l'Assemblée rétablit le jour de carence en cas d'arrêt maladie

C'est tout de même 50% de plus que dans le secteur privé, qui accuse aussi une hausse des arrêts maladies ces dernières années. Selon une autre étude, réalisée par l'assureur Malakoff Médéric et révélée par Le Parisien, plus d'un tiers des salariés du privé ont bénéficié d'un arrêt maladie en 2016. De 2010 et 2016, l'absentéisme au travail dans le secteur privé est passé de 32,3% à 34,1%.

Plusieurs explications sur ces tendances à la hausse, dans les deux secteurs, ont été avancées par les experts en la matière. Pour la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), il y a un problème de fond sur le mal-être au travail et sur les "contraintes physiques et psychosociales".

Le vieillissement de la population serait également en cause, comme l'évolution et les changements d'organisation du travail, qui engendrent une pression plus forte, des prises de risques plus importantes, et donc une santé plus fragile comme des accidents de travail plus fréquents.

À LIRE AUSSI

Image
La part de contractuels est plus élevée (24,8%) dans la fonction publique territoriale, contre 21,4%
Fonction publique : un agent sur cinq est contractuel
La part de contractuels s'élevait en 2015 à 21,7% de l'ensemble des plus de 5 millions d'agents de la fonction publique, une proportion stable depuis cinq ans, selon l...
12 novembre 2017 - 11:25
Image
Manifestation de fonctionnaires à Marseille, le 31 mars 2016, contre le projet de réforme du travail
Retraite de la fonction publique : la combinaison d'une catastrophe budgétaire
Si les perspectives de l'équilibre du régime général de retraite des salariés du privé s'annoncent un peu meilleures, il n'en est pas de même pour la fonction publique...
02 novembre 2017 - 17:47
Tendances éco
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin
Fonction publique : suppression de 1.600 postes à l'Etat en 2018
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé lundi sur le site du journal Le Monde qu'il n'y aurait "que 1.600 suppressions de postes dans la fonction p...
18 septembre 2017 - 14:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.