Paris : la grève des éboueurs reconduite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 13:10
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les grévistes réclament à Anne Hidalgo des hausses de salaire.
©Christian Hartmann/Reuters
Les éboueurs de Paris, en grève depuis lundi 5, ont reconduit leur mouvement pour ce mercredi. A l'appel de la CGT, ils réclament notamment des hausses de salaire.

Ils réclament des hausses de leurs salaires. Les éboueurs de Paris ont décidé de reconduire ce mercredi leur grève entamée lundi 5, ont annoncé les services de la Ville de Paris. Selon la municipalité, environ 30% des 4.900 agents chargés de la propreté ont répondu à l'appel de la CGT.

Près d'un tiers des agents sont ainsi en grève ce mercredi contre le blocage des carrières et pour la revalorisation des salaires. Ils étaient plus de 56% lundi 5 et encore environ 39% mardi 6, a en croire les chiffres communiqués par les services municipaux.

Ainsi, lundi notamment, la collecte n'a pas du tout été effectuée dans cinq arrondissements de la capitale, et a été très perturbée dans cinq autres. Quatre usines de traitements des déchets (à Saint-Ouen, Romainville, Ivry Brunesseau et Issy Les Moulineaux) ont également été bloquées dans la journée de lundi, avant de fonctionner de nouveau normalement mardi, par les grévistes.

L'Union syndicale CGT des Services publics parisiens (CGT-SPP) réclame l'ouverture de négociations portant sur une revalorisation des salaires et "la défense du statut parisien" de ses agents. " Se contenter de chiffrer la dette de la collectivité parisienne n’est pas suffisant. La reconnaissance de vos agents passe par une véritable revalorisation du pouvoir d’achat", estime ainsi l'organisation.

Une délégation des syndicats CGT du Nettoiement, des Egouts et de TAM DPE (les conducteurs de bennes) doit être reçue ce mercredi par le directeur des ressources humaines Jean-Baptiste Nicolas. Ce qui n'a pas empêché la CGT d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation pour jeudi 8.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.