Télétravail des fonctionnaires, une tendance positive malgré des débuts chaotiques

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Télétravail des fonctionnaires, une tendance positive malgré des débuts chaotiques

Publié le 27/10/2020 à 07:41
BARBARA GINDL / APA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

La fonction publique a du également depuis le printemps adopter le télétravail. Les débuts ont été difficiles, et aujourd’hui, l’administration veut consolider les progrès réalisés.

Depuis le mois de mars, le gouvernement incite toutes les entreprises à développer le télétravail, présenté comme une des solutions pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Et depuis le début de la crise sanitaire, la fonction publique d’Etat mais aussi les collectivités territoriales ont dû également se mobiliser.

Les fonctionnaires contraints au télétravail avec le confinement

Depuis le printemps, le Ministère de la transformation et de la fonction publique publie des études sur le sujet. Le confinement a révélé un manque de préparation de la fonction publique. Si le télétravail a été imposé par le confinement, cela s’est « parfois fait dans le chaos ». Les managers n’étaient pas formés à gérer des équipes à distance, et l’organisation pratique du télétravail n’avait pas été pensé pour tous les agents.

Petit à petit, des mécanismes se sont mis en place, même si le télétravail n’est pas « dans la culture de la fonction publique ». Les équipements informatiques ont également manqué aux agents, censés travailler à domicile mais ne disposant pas du matériel nécessaire.

Un mouvement globalement positif à confirmer

Le 15 octobre dernier, Jean Caste demandait à l’administration de s’assurer que les agents connaissent « deux à trois jours de télétravail par semaine ». Suite à cette demande, le Ministère de la transformation et la fonction publiques soulignait que le « taux d’agents publics travaillant depuis leur domicile au moins une journée par semaine » était passé de 24 à 28 %. Cela démontre, que ces évolutions sont désormais possibles, et le Ministère a déjà précisé, que le télétravail dans l’Administration publique ferait l’objet d’une vaste négociation au début de l’année 2021.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les fonctionnaires ont du apprendre le télétravail

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-