8 gestes pour protéger l’environnement en 2020

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 février 2020 - 09:35
Image
Protection de la planète, une urgence absolue
Crédits
GULSHAN KHAN / AFP
La protection de l'environnement, une nécessité partagée par une majorité de Français
GULSHAN KHAN / AFP

Protéger la planète et l’environnement est une préoccupation heureusement de plus en plus répandue. Alors, comment faire concrètement au quotidien dès cette année 2020? Voici 8 gestes simples à appliquer chaque jour pour changer les choses. 

La protection environnementale figure parmi les prin descipales préoccupations Françaises. Un sondage souligne que 38 % de la population se sent concernée par l’écologie, soit une hausse de 9 % par rapport à 2018) (Enquête Kantar-Onepoint pour France Info. Septembre 2018). Pour autant, 58 % des sondés sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Alors comment concilier les deux ?

  • En évitant d’utiliser de la vaisselle jetable (même si cette dernière doit être en plastique biosourcé à 50 % depuis le 1er janvier), vous luttez efficacement contre cette tendance du jetable.
  • Substituez des imprimantes laser aux imprimantes à jet d’encre. Plus chères à l’achat, ces imprimantes sont néanmoins moins onéreuses sur la durée, avec des toners, qui se remplissent de poudre.
  • Réduisez votre consommation de carburant en délaissant les SUV lourdes et volumineuses et en privilégiant les Berlines ou les modèles hybrides.
  • Au quotidien, les capsules de café ont séduilet d’innombrables Français. 1825 capsules par an, à raison de 5 cafés quotidiens, par Français cela fait beaucoup de bouts d'aluminium ou plastique qu’il faut transporter, incinérer, recycler. Alors redécouvrons le café en grain!
  • Saviez-vous qu’un Smartphone reconditionné représentait une baisse de 84 % de l’émission de CO2 et une moindre consommation des terres rares et des métaux précieux. Alors a-t-on besoin du Smartphone dernier cri chaque année?
  • A quelques jours de la Saint Valentin, pensez aux fleurs en pot plutôt que de faire venir vos bouquets de fleurs du Kenya ou la Hollande (80% des fleurs coupées vendues en France)
  • Pourquoi commander un article d’usage courant à l’autre bout du monde, alors que vous pouvez le trouver chez votre commerçant de quartier. Et si le commerce de proximité pouvait lui-aussi aider à protéger la planète, en devenant une alternative au e-commerce ou aux grandes surfaces où l'on doit se rendre en voiture?
  • Pensez local, et préférez toujours consommer des produits, élevés ou fabriqués le plus près possible de chez vous, évitant ainsi suremballage et les transports longs et néfastes pour l’environnement.

A lire aussi: Pollution : Mappy ajoute l’empreinte carbone aux trajets                    

Pollution du numérique et d’internet : comment réduire son empreinte carbone ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.