8 gestes pour protéger l’environnement en 2020

8 gestes pour protéger l’environnement en 2020

Publié le 13/02/2020 à 08:35 - Mise à jour à 08:48
GULSHAN KHAN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Protéger la planète et l’environnement est une préoccupation heureusement de plus en plus répandue. Alors, comment faire concrètement au quotidien dès cette année 2020? Voici 8 gestes simples à appliquer chaque jour pour changer les choses. 

La protection environnementale figure parmi les prin descipales préoccupations Françaises. Un sondage souligne que 38 % de la population se sent concernée par l’écologie, soit une hausse de 9 % par rapport à 2018) (Enquête Kantar-Onepoint pour France Info. Septembre 2018). Pour autant, 58 % des sondés sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Alors comment concilier les deux ?

  • En évitant d’utiliser de la vaisselle jetable (même si cette dernière doit être en plastique biosourcé à 50 % depuis le 1er janvier), vous luttez efficacement contre cette tendance du jetable.
  • Substituez des imprimantes laser aux imprimantes à jet d’encre. Plus chères à l’achat, ces imprimantes sont néanmoins moins onéreuses sur la durée, avec des toners, qui se remplissent de poudre.
  • Réduisez votre consommation de carburant en délaissant les SUV lourdes et volumineuses et en privilégiant les Berlines ou les modèles hybrides.
  • Au quotidien, les capsules de café ont séduilet d’innombrables Français. 1825 capsules par an, à raison de 5 cafés quotidiens, par Français cela fait beaucoup de bouts d'aluminium ou plastique qu’il faut transporter, incinérer, recycler. Alors redécouvrons le café en grain!
  • Saviez-vous qu’un Smartphone reconditionné représentait une baisse de 84 % de l’émission de CO2 et une moindre consommation des terres rares et des métaux précieux. Alors a-t-on besoin du Smartphone dernier cri chaque année?
  • A quelques jours de la Saint Valentin, pensez aux fleurs en pot plutôt que de faire venir vos bouquets de fleurs du Kenya ou la Hollande (80% des fleurs coupées vendues en France)
  • Pourquoi commander un article d’usage courant à l’autre bout du monde, alors que vous pouvez le trouver chez votre commerçant de quartier. Et si le commerce de proximité pouvait lui-aussi aider à protéger la planète, en devenant une alternative au e-commerce ou aux grandes surfaces où l'on doit se rendre en voiture?
  • Pensez local, et préférez toujours consommer des produits, élevés ou fabriqués le plus près possible de chez vous, évitant ainsi suremballage et les transports longs et néfastes pour l’environnement.

A lire aussi: Pollution : Mappy ajoute l’empreinte carbone aux trajets                    

Pollution du numérique et d’internet : comment réduire son empreinte carbone ?

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La protection de l'environnement, une nécessité partagée par une majorité de Français

Fil d'actualités Société