Auberta: mort de l'oursonne orpheline

Triste nouvelle

Auberta: mort de l'oursonne orpheline

Publié le :

Dimanche 23 Novembre 2014 - 17:13

Mise à jour :

Dimanche 23 Novembre 2014 - 17:17
Recueillie il y a sept mois dans le Val d'Aran en Espagne, la petite oursonne Auberta a été retrouvée morte ce vendredi dans son enclos. Selon les premières hypothèses, l'animal aurait succombé des suites d'une opération, subie au début du mois.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Agée de dix mois, la jeune oursonne Auberta a été retrouvée morte ce vendredi dans un enclos du Val-d'Aran (Espagne) au cœur du parc animalier des Pyrénées. L'information a été confirmée par le ministre de l'Agriculture du conseil général d'Aran.

Abandonné par sa mère à l'âge de trois mois, l'animal avait été récupéré en avril dernier par des habitants de la commune d'Aubert (d'où son prénom), avant d'être recueilli par le parc animalier des Pyrénées. Placée dans un vaste enclos sécurisé, où elle vivait en semi-liberté, l'oursonne était à l'abri des prédateurs comme des curieux. Pour sa sécurité, une caméra avait été installée en hauteur afin de l'observer continuellement.

Selon les médias espagnols, sa mort pourrait être consécutive à une opération, subie au début du mois, lors de laquelle un émetteur avait été placé dans son abdomen. L'objectif était alors de pouvoir suivre ses traces au moment de sa remise en liberté. Seulement voilà: Auberta serait montée à un arbre et le frottement d'une branche aurait rouvert la cicatrice.

Il n'en fallait pas moins pour faire bondir les associations de défense des animaux. Sur son site internet, l'association Ferus s'interroge sur "la pertinence d'avoir implanté un émetteur intra-abdominal" à l'oursonne. De son côté, l'association écologiste espagnole Ipcena, envisagerait de porter plainte selon le quotidien El Pais. Le corps d'Auberta doit subir une autopsie dans les prochains jours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

(Ci-dessous, une vidéo de l'oursonne Auberta début novembre, dans son enclos)

 

L'oursonne Auberta dans le parc animalier des Pyrénées, quelques jours avant sa mort.

Commentaires

-