Bilan d'une journée de circulation alternée à Paris: des résultats et des amendes

Bilan d'une journée de circulation alternée à Paris: des résultats et des amendes

Publié le :

Lundi 23 Mars 2015 - 17:21

Mise à jour :

Lundi 23 Mars 2015 - 17:40
La circulation alternée a été rigoureusement mise en place ce lundi à Paris et dans le 22 communes de la petite couronne, les policiers n'hésitant pas à verbaliser les véhicules ne répondant pas aux conditions autorisant leur utilisation. Ce sera le seul jour où le dispositif sera en vigueur, puisqu'il ne sera pas renouvelé mardi 24.
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Pas de demi-mesure dans l’application de la circulation alternée ce lundi 23 mars à Paris et sa proche banlieue. En une demi-journée, de 5h30 et le début du déploiement de 750 policiers pour faire respecter l’interdiction faite aux plaques minéralogiques paires (hors dérogation) de circuler, et jusqu’à 11h30, ce sont 7.823 véhicules qui ont été interceptés, selon la préfecture de Police de Paris. En tout, 2.803 amendes ont été dressées et 31 véhicules immobilisés sur les 154 points de contrôle répartis sur Paris et les 22 communes de la petite couronne. L'opération, s'est poursuivie en théorie jusqu'à minuit et, dans l'attente de la communication des chiffres définitifs, on pouvait donc s'attendre à ce que le nombre d’amendes total pour la journée dépasse les 3.000.

Mardi sera un autre jour, et ce sera le retour à la normale. A midi, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, de l’Environnement et du Développement durable, a en effet annoncé que la mesure s’arrêterait ce lundi soir. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite", a-t-elle déclaré, soulignant "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".

De plus, la météo devrait se mêler favorablement de la situation. La pluie, qui permettrait de faire diminuer les particules fines flottant dans l’air, et qui était attendue mercredi, devrait finalement arriver mardi dans la journée, réglant ainsi une bonne partie du problème.

La circulation alternée a en tout cas eu un effet radical: la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un tweet, dans la matinée, que la circulation dans la capitale avait baissé de 40%. AirParif de son côté a revu dans la journée son indice de pollution de l’air, passé de "élevé" à "moyen" pour ce lundi 23. Il reste également à ce niveau intermédiaire pour mardi 24, dans l’attente de l’évolution des conditions météo. Et en attendant un nouveau pic de pollution?...

 

La circulation alternée a été appliquée avec fermeté ce lundi 23 à Paris et en proche banlieue.


Commentaires

-