Santé, énergie, sécurité: le biomimétisme inspire l'humain

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juin 2022 - 10:57
Image
Les criquets pèlerins ravagent les cultures mais inspirent les chercheurs
Crédits
Yasuyoshi CHIBA / AFP
Les criquets pèlerins inspirent les chercheurs pour la sécurité automobile.
Yasuyoshi CHIBA / AFP

Le biomimétisme, c'est l'art d'imiter le vivant. Et c'est l'une des pistes les plus encourageantes pour soigner les hommes et la planète.

"Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur", disait Léonard de Vinci. Cette citation, plus actuelle que jamais, est sans doute l’adage favori des nombreux chercheurs qui planchent sur des solutions et innovations inspirées du monde animal et végétal.

Voir aussi : Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré

À l'heure où l’homme cherche à produire et à consommer sans laisser de traces, s’inspirer du vivant semble être une solution. Le biomimétisme est une véritable science, et au moins 175 équipes de chercheurs s’y intéressent de très près. Ingénieurs, biologistes, designers, architectes, médecins, s’inspirent du génie vivant, notamment dans une démarche de bien-être et de préservation de l’environnement.

Pigments végétaux, êtres humains et criquets comme source d'inspiration

Parmi les découvertes les plus récentes en matière de biomimétisme, citons ces nanoparticules qui imitent le pigment vert des plantes pour concevoir un nouveau type de cellule pour les panneaux solaires. Mises au point par des chercheurs d’une université britannique, elles seraient plus efficaces que les cellules photovoltaïques qui existent aujourd’hui.

À Toulouse (34), une entreprise a mis au point une jardinière capable "d’avaler" plus de 80 % des moustiques en reproduisant la respiration humaine par la diffusion de CO2 et d’une légère odeur de transpiration.

Aux États-Unis, des chercheurs ont réussi à s’inspirer des yeux des criquets pèlerins pour concevoir un détecteur nanométrique de mouvement capables d’améliorer la sécurité des voitures...

Lire aussi : Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical

La nature regorge de super-pouvoirs et l’homme n’a certainement pas fini de s’en inspirer. Chaque mois, de nouvelles expériences naissent dans le monde, mais peut-on vraiment copier tout le vivant ?

Pour en savoir davantage sur les innovations biomimétiques, vous pouvez écouter le podcast de France Culture sur ce sujet : Le biomimétisme au service des hommes.

À LIRE AUSSI

Image
Bocal de lumière
Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville
Certains organismes vivants ont la capacité naturelle de produire de la lumière. Si bien qu'une start-up française s'en est inspirée pour mettre au point un système d’...
20 juin 2022 - 15:35
Société
Image
hamster
Des scientifiques transforment par erreur des hamsters en "monstres" agressifs
Des scientifiques utilisent depuis quelques années un outil de biotechnologie développé par la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna, double...
08 juin 2022 - 11:20
Société
Image
Du charbon dans une usine de traitement le 19 mai 2017 à Welch, en Virginie occidentale
Charbon végétal : un or noir pour l'environnement et pour la santé ?
Encore peu répandu, car coûteux à produire, le charbon végétal a de plus en plus la cote auprès des industriels. Capable d'améliorer les propriétés physiques des sols ...
09 juin 2022 - 11:00
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.