Chine: un panda albinos photographié à l'état sauvage (image)

Chine: un panda albinos photographié à l'état sauvage (image)

Publié le :

Mardi 28 Mai 2019 - 15:32

Mise à jour :

Mardi 28 Mai 2019 - 15:58
©Capture d'écray YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les médias officiels chinois ont dévoilé un cliché pris le 20 avril dernier et montrant, à l'état sauvage, un panda albinos, au pelage blanc et aux yeux rouges. L'animal semblait par ailleurs en bonne santé. 

Le cliché remonte au 20 avril dernier et l’agence de presse chinoise Xinhua l'a révélé samedi 25: un panda albinos a été photographié dans le réserve naturelle nationale du Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest du pays) où vivent la majorité des pandas.

Cette image étonnante d’un panda entièrement blanc et aux yeux rouges prouve donc que ce mammifère peut lui aussi être touché par l’albinisme. Ce qui n’empêche visiblement pas sa survie à l’état sauvage. L’agence de presse (entièrement dépendante de l’Etat chinois), citant un scientifique, constate en effet que l’animal semblait d’une corpulence normale et évoluait sans difficulté, signe que le fait d’être albinos ne semblait pas impacter son développement.

©Capture d'écran/Youtube.com

Le panda bénéficie en effet de quelques caractéristiques atténuant les problèmes liés à l’albinisme. Alors que cette caractéristique rend les animaux visibles aussi bien de leurs prédateurs que de leurs proies, le panda se nourrit majoritairement de pousses de bambou et n’a guère de prédateurs. Il est difficile par contre, sur la base de cette seule photo, de savoir si l’animal souffre de problèmes dermatologiques ou de vue, des atteintes fréquentes chez les hommes ou les animaux albinos.

Selon les chiffres de l’agence de presse datant de novembre 2018, le nombre de pandas sauvages en Chine est passé sous la barre des 2.000 tandis que 548 vivent, de leur côté, en captivité.

Lire aussi:

Naissance d'un panda dans un zoo au Japon

Un panda adulte met son bébé au lit (VIDEO)

L'animal a été photographié le 20 avril 2019.


Commentaires

-