Choisir d’habiter dans une Tiny House, un choix de vie plus qu’un choix d’habitation !

Choisir d’habiter dans une Tiny House, un choix de vie plus qu’un choix d’habitation !

Publié le 28/07/2020 à 07:21 - Mise à jour à 09:41
Don Emmert / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Vivre au plus près de la nature fait partie d’une tendance durable en matière d’habitation, et les passionnés de camping-car et de mobil home attestent de cette réalité. Avec les Tiny House, c’est un véritable art de vivre, inspiré de la nature qui devient possible.

Apparus au début des années 2000, les Tiny House sont des petites habitations à ossature bois construite sur une plateforme roulante. Plébiscités en 2005 après l’ouragan Katrina et en 2008 au moment de la crise financière et immobilière, ces petites habitations mobiles sont apparues en France au milieu des années 2010.

Une petite habitation mobile et écologique

Par nature, les Tiny House sont des petites habitations, le plus souvent entre 9 et 20 m2, construites en bois et pensées pour être autonomes en énergie. L’esprit « développement durable » et « protection environnementale »est omniprésent :

  • Panneaux solaires pour l’alimentation électrique
  • Récupérateur d’eau
  • Toilettes sèches

Habitation écologique, c’est aussi un choix économique puisque la construction d’une telle habitation est estimée entre 25.000 et 70.000 €

Un nouvel art de vivre avec ces habitations écologiques modernes

N’ayant pas besoin d’être raccordées au réseau, ces habitations peuvent être installées n’importe ou et ne nécessitent pas de demander une autorisation à la mairie (si l’installation n’excède pas 3 mois). Et leur petite taille leur permet d’être tractée avec un simple permis BE.

Cet habitat, conçu pour vivre au cœur de la nature, oblige enfin ses occupants à repenser leurs besoins et leurs priorités. Il faut faire des choix et se concentrer sur l’essentiel, en cessant de vouloir posséder tous les équipements les plus innovants. Une habitation, qui incite donc à revoir sa façon de consommer et donc ses besoins financiers. Un nouvel art de vivre plus en phase avec la nature donc !

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les tiny House, des habitations pour changer d'art de vivre

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-