Circulation alternée à Paris lundi 23 mars: une centaine de points de contrôle et 750 policiers mobilisés

Circulation alternée à Paris lundi 23 mars: une centaine de points de contrôle et 750 policiers mobilisés

Publié le :

Dimanche 22 Mars 2015 - 19:18

Mise à jour :

Dimanche 22 Mars 2015 - 19:20
Pour faire appliquer la mise en place de la circulation alternée à Paris ce lundi 23 mars, la préfecture de police va installer une centaine de points de contrôle et mobiliser près de 750 personnes.
©PFG/Sipa
PARTAGER :
-A +A

La préfecture de police de Paris n'a pas l'intention de plaisanter avec la circulation alternée qui sera imposée lundi 23 mars dans les rues de la capitale et de la petite couronne. Elle a annoncé dimanche qu'une centaine de points de contrôle allaient être mis en place et que "près de 750 personnes seraient mobilisées" pour faire respecter la loi.

Ces points de contrôle seront fixes ou mobiles, et les 750 policiers seront en uniforme ou en civil, a précisé Muriel Rault, commissaire à la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police, lors d'une conférence de presse.

Les contrôles commenceront dès 5h30 du matin et dureront jusqu'à la fin de la journée. Ils auront lieu notamment aux portes de Paris et sur les derniers kilomètres des grands axes menant à la capitale, dans les communes de la petite couronne concernées par l'interdiction.

Seuls les véhicules dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair (et de nombreux autres par dérogation) auront le droit de circuler ce lundi, sur ordre de la préfecture suite au pic de pollution sur Paris. Les conducteurs des voitures à plaques paires seront passibles d'une amende de 22 euros et, aux postes de contrôle, "devront repartir dans le sens contraire", a précisé M. Rault.

Cependant "nous agirons avec discernement", a-t-il ajouté, assurant que les forces de l'ordre examineront au cas par cas les exceptions, les dérogations et les excuses de bonne foi des personnes contrôlées. "L'objectif est d'assurer une pédagogie, de compter sur le civisme des citoyens pour qu'ils respectent de facto l'obligation de circulation alternée".

La préfecture de police a listé sur son site internet tous les véhicules qui, quoiqu'à plaque paire, pourront quand même circuler ce lundi, par dérogation.

 

Des points de contrôle seront installés lundi 23 aux portes de Paris pour mettre en application la circulation alternée.


Commentaires

-