Consigner le plastique? Une mesure qui inquiète les professionnels du recyclage

Consigner le plastique? Une mesure qui inquiète les professionnels du recyclage

Publié le :

Lundi 24 Juin 2019 - 11:51

Mise à jour :

Lundi 24 Juin 2019 - 11:59
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La fédération professionnelle des entreprises de recyclage a réagi ce lundi 24 juin à la proposition du gouvernement de consigner les bouteilles en plastique. Une mesure qui fait craindre un désintéressement du tri sélectif. Face à ça, les professionnels du recyclage préconisent un nouveau système de tri plutôt qu'une consigne.

Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a annoncé mercredi dernier mettre en place un comité de pilotage, chargé d'étudier de nouvelles modalités de collecte des emballages usagés, et notamment de consigne des bouteilles en plastique.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait d'ailleurs déjà évoqué ce projet, qui n'est pas du goût des entreprises de recyclage. Ces dernières craignent que cela perturbent les Français dans leurs habitudes de tri sélectif et les poussent au final à ne plus séparer leurs déchets.

Contre la consigne des bouteilles en plastique, la fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) propose une alternative: un nouveau système de tri visant à séparer les déchets humides des déchets secs.

Lire aussi: la France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée, selon WWF

Selon une information rapportée par Franceinfo, la Federec souhaiterait donc dire adieu aux poubelles de couleur et simplement mettre en place une poubelle humide et une poubelle sèche.

"On a d'un côté les déchets humides, les déchets alimentaires, la litière pour chat, etc… Et tout ce qu'il reste, c'est pour la poubelle sèche", a ainsi expliqué Jean-Philippe Carpentier, le président de la fédération de recyclage.

En France, une ville a déjà mis en place ce système de poubelle humide et poubelle sèche: Châteauroux dans l'Indre.

Voir aussi:

Loi alimentation: les pailles et touillettes en plastique bientôt interdites?

Recycler les plastiques, ça marche et ça réduit les coûts

100% de plastiques recyclés en France, un objectif encore lointain

Les entreprises de recyclage préconisent un nouveau système de tri plutôt que consigner les bouteilles en plastique.


Commentaires

-