Zéro déchet: vos premiers pas

Zéro déchet: vos premiers pas

Publié le 02/03/2020 à 10:38
DR
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Conscients de l’impact négatif des emballages et autres déchets ménagers sur l’environnement, de plus en plus de Français entreprennent une démarche «Zéro déchet ». Comment s’y mettre vraiment ? 
 
Chaque Français jette en moyenne 571 kg de déchets par an dans sa poubelle. Face à ce décompte déprimant pour la planète, certains ont choisi de relever le défi zéro déchet. Même sans y parvenir complètement, se lancer dans la réduction du volume de ce que l’on jette est une démarche assez simple à mettre en place et qui convient bien à la méthode Kaizen du petit pas après l’autre.
 
 
Stop aux prospectus
 
Comment commencer? Très facilement, tout d’abord, en limitant les déchets qui rentrent dans la maison. Cela peut passer par une étiquette «Stop pub» collée sur la boîte aux lettres pour ne pas recevoir de prospectus, et l’achat de sacs cabas réutilisables au lieu de collectionner les sacs plastiques au fond d’un placard. 
 
Réduire les emballages
 
Une démarche zéro déchet consiste aussi à éliminer les emballages. Commencez par les limiter. Par exemple en achetant en vrac produits alimentaires et d’entretien. Il suffit de se munir de bocaux, bidons et bouteilles adaptés. Pour les fruits et légumes, vous trouvez également des «sacs à vrac» dédiés. 
 
Place au compostage
 
Troisième étape, le compostage des déchets alimentaires, possible même en appartement grâce au lombricompostage. Ce seul geste permet de réduire d’un tiers les déchets ménagers, le compost se transformant alors en engrais pour le jardin ou les plantes. 
 
Ces gestes ne seront certes pas suffisants, mais ce sont des premiers pas, qui vous permettront d’appréhender la démarche zéro déchet. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l’association Zero Waste France
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Aller à petits pas vers le zéro déchets

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-