Dordogne: les cigales font trop de bruit, ils demandent qu'on les "enlève"

Dordogne: les cigales font trop de bruit, ils demandent qu'on les "enlève"

Publié le :

Mardi 23 Juillet 2019 - 10:08

Mise à jour :

Mardi 23 Juillet 2019 - 10:14
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un habitant d'une commune de Dordogne s'est renseigné au début du mois de juillet auprès d'une entreprise de désinsectisation de Ribérac. En cause: les cigales installées près de son jardin et faisant trop de bruit à son goût. L'entreprise a refusé d'intervenir.

Après le chant des coqs… le bruit des cigales. Un habitant de la Dordogne a fait une requête un peu particulière à une entreprise de désinsectisation basée à Ribérac au début du mois de juillet.

Par mail, il a en effet demandé à Allo3D de le débarrasser des cigales à proximité de sa maison. Trop bruyantes à son goût il désirait ainsi les "enlever" pour ne plus être dérangé.

Sylvie Cornu, responsable de l'entreprise interrogée par France Bleu, est tombée des nues lorsqu'elle a lu cette demande. Elle a par ailleurs immédiatement refusé toute opération de désinsectisation, soulignant que les cigales ne faisaient pas partie des insectes qu'ils traitaient.

A voir aussi: Oise: condamné parce que son coq chantait trop

Mais cela n'a pas découragé le potentiel client qui lui a alors demandé de traiter ses arbres "pour tous les insectes". Il espérait ainsi "avoir les cigales".

La réponse de Sylvie Cornu a été très rapide: "notre entreprise ne pratique pas cette politique! Désolée les insectes sont trop importants pour la biodiversité, sans eux plus d'oiseaux!".

Si elle a refusé cette intervention au nom de la préservation de la biodiversité mais aussi de l'éthique, rien ne dit si cet inconnu a finalement trouvé une entreprise pour "régler" son bruyant problème.

"J'ai complètement halluciné quand j'ai vu ça. C'est une première car d'habitude on nous appelle pour des puces, des punaises de lit, des moustiques, des mouches... mais pas des cigales (…). De toute façon maintenant on ne supporte plus le chant du coq, les clochers des églises dans les petits villages, les grenouilles... maintenant il faudrait détruire les cigales!", s'est insurgée l'entrepreneuse.

A lire aussi:

Procès du coq Maurice, "nuisance sonore" ou symbole de la ruralité ?

Un habitant de la Dordogne voudrait éliminer les cigales trop bruyantes de son jardin.


Commentaires

-