Earth Hour: les villes plongées dans le noir pour la planète

Earth Hour: les villes plongées dans le noir pour la planète

Publié le :

Mercredi 25 Mars 2015 - 16:56

Mise à jour :

Dimanche 29 Mars 2015 - 09:21
©London News Pictures/Rex/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Les villes du monde entier seront invitées, samedi 28, à éteindre leurs lumières le temps d'une heure. Cette opération baptisée "Earth Hour" et initiée par l'ONG WWF a pour but de mobiliser les consciences quant à la protection de la planète.

La Tour Eiffel ne sera pas visible samedi 28 mais cette fois-ci la pollution ne sera pas la cause. A l'occasion du "Earth Hour", une opération qui a pour but de mobiliser les consciences quant à la protection de la planète, des centaines de monuments dans le monde vont éteindre leurs lumières pendant une heure ce jour-là. Et cet évènement ne s'arrête pas qu'aux grands édifices. Des millions de personnes sont également invitées à éteindre les lumières chez elles à 20h30 pour "célébrer leur engagement pour la planète", explique le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'ONG à l'origine du projet.

Plus qu'une réelle source d'économie d'énergie, il s'agit d'un évènement symbolique qui vise à sensibiliser le grand public à la sur-illumination des villes. "Earth Hour, ce n’est pas qu’une question d’économies d’énergie" a expliqué Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France. "Un tiers de la population mondiale n’a pas d’énergie, notre idée n’est pas de faire un blackout énergétique mais de permettre un accès généralisé à une énergie la plus sobre possible en CO2".

Pour le moment, 170 pays et 1.200 monuments ont d'ores et déjà confirmé leur participation à l'évènement. A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte, pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité, en présence des responsables du WWF, de la maire de Paris Anne Hidalgo, des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Ecologie Ségolène Royal. "Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat", a déclaré Philippe Germa, directeur général du WWF France. "A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite".

D'après une étude réalisée pendant six ans auprès de 10 pays, la consommation électrique est amoindrie de 4% durant l'Earth Hour. 

 

Les lumières de Big Ben étaient éteintes à l'occasion du "Earth Hour" en 2013.


Commentaires

-