Emissions de diesel : une deuxième vague de résultats attendue

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2016 - 15:34
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Un pot d'échappement.
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©Fred Tanneau/AFP
Suite au scandale Volkswagen, les tests ont révélé la différence entre les émissions affichées et les conditions réelles.
©Fred Tanneau/AFP
De nouveaux résultats des tests concernant les émission des véhicules Diesel seront dévoilés le 18 février prochain. L'Union européenne a voté l'assouplissement des normes au grand dam de Ségolène Royal qui juge cette mesure contraire aux objectifs de lutte contre la pollution.

La commission française chargée d'évaluer les rejets de 100 véhicules diesel doit présenter le 18 février une deuxième série de résultats, a indiqué vendredi le ministère de l'Ecologie, qui étudie la possibilité de recours contre l'assouplissement des futurs tests d'émissions européens.

"La commission technique continue. Elle a déjà montré que (les constructeurs) dépassent de 5 à 11 fois ce que la réglementation autorise actuellement en matière d'émissions", a indiqué la ministre Ségolène Royal à l'AFP.

La deuxième vague de tests, qui concernent Nissan, Jeep, Fiat, Kia et Dacia, sera présentée le 18 février, selon le ministère. Une cinquantaine de voitures auront ainsi été passées au crible depuis le début du processus.

Portant sur huit marques, les premiers tests de la commission technique, installée par le gouvernement à la suite du scandale Volkswagen, avaient montré des dépassements importants d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) en conduite réelle par rapport aux normes d'homologation.

Après avoir entendu des responsables de Renault puis de Mercedes-Benz, l'instance doit aussi recevoir le 10 février plusieurs autres constructeurs - Ford et Opel selon une source proche du dossier.

Concernant l'assouplissement des futurs tests européens d'émissions de polluants des véhicules, le ministère va "étudier les possibilités de re-saisine" des autorités de l'Union européenne, a dit Ségolène Royal, à qui Europe-Ecologie Les Verts demande même de saisir le Cour de justice de l'UE.

Le Parlement européen a validé mercredi l'assouplissement des tests devant entrer en vigueur en 2017, autorisant les constructeurs à dépasser les normes d'émissions de 110% (et de 50% à partir de janvier 2020). Ségolène Royal a déploré ce choix, qui selon elle "fait désordre" et est incompréhensible pour le public, prônant "la position la plus offensive (...) pour que les voitures polluent moins".

La fraude Volkswagen sur les émissions des diesel, a provoqué une onde de choc dans tout le secteur automobile. En Europe, elle a contribué à mettre en lumière les disparités entre les normes d'homologation actuelles et les émissions en conditions réelles d'utilisation.

 

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