Du glyphosate, composant du RoundUp, retrouvé dans les urines de personnalités françaises

Tous les volontaires touchés

Du glyphosate, composant du RoundUp, retrouvé dans les urines de personnalités françaises

Publié le :

Jeudi 06 Avril 2017 - 13:13

Mise à jour :

Jeudi 06 Avril 2017 - 13:28
L'ONG Génération Futures avait trouvé des perturbateurs endocriniens dans les cheveux de six écologistes en février dernier. Cette fois-ci selon un communiqué publié ce jeudi, l'organisation a analysé les urines de trente personnes dont Charline Vanhoenacker ou encore Delphine Batho. Résultat: 100% des urines contenaient du glyphosate, une substance contenue dans le RoundUp.
©John Thys/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ONG Générations Futures a de nouveau rendu compte d'une étude alarmante. En février dernier, l'organisation révélait qu'après analyse, les cheveux de six écologistes, dont Nicolas Hulot, contenaient des perturbateurs endocriniens. Ce jeudi 6, un communiqué de l'ONG met à jour un autre rapport: l'analyse des urines matinales de trente personnes d'horizons différents avec parmi elles les journalistes Alex Visorek et Charline Vanhoenacker ou encore la chanteuse Emily Loizeau.

Ces analyses d'urines de personnes âgées de huit à soixante ans ont révélé que "100% des échantillons analysés contenaient du glyphosate à une concentration supérieure à la valeur minimale de quantification du test". On peut retrouver cette substance dans le RoundUp, l'herbicide de Monsanto est le plus vendu au monde.

"Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d'autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde: nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate" a déclaré François Veillerette, cité dans le communiqué. En effet, les personnes volontaires avaient toutes une vie différente: issus de la campagne ou d'une grande ville, mangeant végétarien ou non, biologique ou non.

Le porte-parole de l'ONG précise aussi que cette substance est "considérée comme probablement cancérogène pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer" et exorte "les autorités européennes (à prendre) conscience de l'urgence à agir et (à interdire) enfin cette molécule".

Le glyphosate est une substance qui se trouve notamment dans le RoundUp, l'herbicide le plus vendu au monde la société Monsanto.

Commentaires

-