Google : Un Doodle pour... un papillon

Google : Un Doodle pour... un papillon

Publié le :

Samedi 09 Janvier 2016 - 10:06

Mise à jour :

Samedi 09 Janvier 2016 - 10:19
©capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Google consacre ce samedi son doodle au 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque, située au nord-est de Mexico.

En ce 9 janvier, Google a décidé de miser sur les papillons et sur l'un deux plus particulièrement, le monarque. C'est en effet le 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère de l'insecte. Sur le Doodle de Google, plusieurs monarques sont représentés dans un dessin et l'un d'eux est posé sur une branche.

De couleur noire et orange, le papillon monarque mesure entre 8,6 et 12,4 centimètres et pèse 0,5 gramme. Il est très célèbre en Amérique car il y migre en groupe de millions d'individus sur plus de 4.000 kilomètres, deux fois par an: d'août à octobre vers le Sud (surtout vers le Mexique) et au printemps dans l'autre sens vers l'est du Canada.

La réserve est située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Elle s'étend sur 56.259 hectares. "Les millions de papillons monarques qui reviennent chaque année sur le site font ployer les branches d’arbres sous leur poids, obscurcissent le ciel lorsqu’ils s’envolent et leurs battements d’ailes produisent un son évoquant une pluie légère (...) Jusqu’à un milliard de papillons reviennent chaque année de zones de reproduction aussi éloignées que le Canada, pour se poser en groupes compacts en 14 colonies d’hivernage dans les forêts de pins oyamel du centre du Mexique", explique l'Unesco sur la page consacrée à la réserve.

 

Google consacre son Doodle au papillon monarque.


Commentaires

-