Haute-Savoie: le département en alerte pollution aux particules fines

Haute-Savoie: le département en alerte pollution aux particules fines

Publié le :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 16:18

Mise à jour :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 20:22
Une alerte de pollution aux particules fines est en cours en Haute-Savoie, ce vendredi. Les conditions atmosphériques et les systèmes de chauffage sont pointés du doigt.
©Observatoire Air Rhône-Alpes
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

La Haute-Savoie a été mise vendredi en alerte de premier niveau pour un épisode de pollution aux particules fines, selon la préfecture du département ainsi que l'Observatoire de la qualité de l'air de la région Rhône-Alpes.

La vallée de l'Arve, dans le nord-est du département, est particulièrement touchée. Dans cette zone, le taux de particules fines par mètre cube a dépassé les 50 microgrammes lors des dernières 48 heures.

Ce vendredi matin, le niveau d'indice de la qualité de l'air était encore jugé "mauvais" dans la vallée, où l'épisode de pollution a démarré mardi 30, selon Air Rhône-Alpes. Les particules fines y sont particulièrement présentes du fait de conditions météorologiques propices à leur concentration (absence de vent, froid…), ainsi qu'à cause de l'absence de précipitations, qui font retomber les poussières microscopiques en suspension dans l'air.

Pour les zones du bassin lyonnais Nord-Isère et de la vallée du Rhône, cette journée devrait être la première de dépassement du seuil d'information. L'alerte à la pollution aux particules fines est déclenchée dès lors que le taux atteint une concentration de 80 microgrammes par mètre cube ou en cas de persistance d'un taux supérieur à 50 microgrammes plus de deux jours consécutifs.

Au-delà des conditions météorologiques, les émissions des systèmes de chauffage au bois sont également pointées du doigt par les autorités. La préfecture a ainsi demandé aux habitants de la région d'arrêter les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint. Une limitation de vitesse abaissée a également été mise en place sur plusieurs tronçons autoroutiers et grands axes de la région.

Enfin, par mesure de prudence, la préfecture de Haute-Savoie a recommandé aux personnes vulnérables d'éviter les activités physiques intenses en plein air comme en intérieur.

 

 

La préfecture de Haute-Savoie recommande aux personnes vulnérables d'éviter les activités physiques intenses en plein air comme en intérieur.


Commentaires

-