Un homard retrouvé avec un logo Pepsi peint sur la pince (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 18:08
Image
Un homard.
Crédits
©Flickr
Un homard tatoué du logo Pepsi a été récemment retrouvé par des pêcheurs canadiens.
©Flickr
Symbole de la situation dramatique de la pollution des océans, l'image d'un homard marqué par un logo Pepsi a récemment fait le tour des médias et réseaux sociaux en Amérique du Nord.

C'est une image qui relance le débat sur les ravages causés par l'homme sur les océans. La semaine dernière, des pêcheurs canadiens ont découvert dans leurs filets au retour d'une sortie en mer un homard avec un logo Pepsi qui était incrusté sur une de ses pinces. Ils l'ont pris en photo avant de, comme pour leurs autres trouvailles du jour, le mettre dans un bac à glaçons pour ensuite le vendre.

Scandalisée par l'image, qui révèle l'étendue de la pollution marine, Karissa Lindstrand, une employée du bateau (appelé le Honour Bound), a témoigné auprès de The Guardian: "C'est comme si le logo Pepsi était directement imprimé sur la pince du homard", a-t-elle expliqué, en assurant qu'elle comme le reste de l'équipage n'avait jamais rien vu de tel.

Les pêcheurs ont d'abord pensé que le petit homard avait peut-être grandi dans ou autour d'une canette avant de la détruire.

Voir aussi: pollution - près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans

Mais certains internautes (sans doute bien informés) ont cependant douté de la véracité de la photo, pensant notamment que l'image sur la canette aurait dû disparaître bien vite dans l'eau salée de l'océan.

Par contre, il n'est pas impossible que des homards ou autres espèces marines vivent dans des canettes un certain temps puisque ce type d'emballages met environ 200 ans à disparaître entièrement une fois jeté en mer.

Quoiqu'il en soit, qu'elle soit véridique ou pas, l'image de ce homard peint en rouge et bleu a permis d'évoquer à nouveau la situation dramatique par rapport à la pollution des océans. Récemment, des scientifiques ont aussi retrouvé du plastique dans l'estomac de crustacés qui étaient à plus de 10.000 mètres de profondeur. 

À LIRE AUSSI

Image
Un homard.
En Suisse, on légifère pour que les homards aient une mort plus douce
Un texte législatif suisse souhaite interdire aux cuisiniers de plonger le homard vivant directement dans l’eau bouillante. Il faudrait au préalable les étourdir pour ...
30 décembre 2016 - 17:52
Politique
Image
Un homard.
Le Havre : suite au vol de 2.000 homards, la police lance un appel à témoins
Dans la nuit de lundi à mardi, 2.000 homards ont été volés dans un entrepôt frigorifique du Havre, un butin estimé à 10.000 euros. La police à lancé un appel à témoins...
16 décembre 2016 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.