Incendies en Gironde : l’envers du décor

Auteur(s)
Xavier Azalbert, pour FranceSoir
Publié le 20 juillet 2022 - 18:55
Image
Feu gironde
Crédits
AFP
"Les écolos se frottent les mains et sont fiers de leur action inconsciente"
AFP

Les feux en Gironde continuent à progresser et à ravager des hectares de forêt entiers. Nous avons recueilli le témoignage de Michel, qui vit dans la région. Loin du discours de la presse grand public, qui attribue la propagation de l'incendie aux conséquences du réchauffement climatique, celui-ci rappelle que la cause première est avant tout le fruit de décisions politiques inconscientes.

Les incendies qui ont brûlé 7 000 hectares de forêt à La Teste-de-Buch et 13 300 à Landiras, selon le dernier bilan de la préfecture donné mardi, font la une de tous les journaux. Les fumées et odeurs de brûlé ont pu se faire sentir jusqu’à Paris, dans la soirée du mardi 19 juillet. La préfecture de police de Paris invoque comme provenance de ces concentrations à la fois les feux en Gironde et des incendies locaux, avec pour raison la versatilité du vent.

Une analyse aussitôt reprise par certains internautes sur Twitter qui produisent de fines analyses au moyen du site météorologique Ventusky.

Michel, 60 ans, Testerin de naissance, témoigne

Michel habite en bordure de forêt à la Teste-de-Buch depuis toujours. Le feu est passé très proche de sa propriété, qui se situe en lisière de forêt. Il nous raconte avoir vu depuis chez lui des flammes s’élever à des hauteurs vertigineuses, la couleur du ciel prendre une teinte orangée, et les cendres recouvrir la toiture de sa maison.