Intempéries: trois départements en alerte orange

Intempéries: trois départements en alerte orange

Publié le :

Lundi 24 Novembre 2014 - 15:47

Mise à jour :

Lundi 24 Novembre 2014 - 15:53
Météo France a mis trois départements du sud-est de la France en vigilance "orange" ce lundi. Six départements sont par ailleurs en vigilance "jaune".
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :
-A +A

Les phénomènes météorologiques censés être exceptionnels deviennent monnaie courante dans le sud-est de la France. Ce lundi à 14, Météo France a édité une nouvelle carte de vigilance "orange" sur trois départements du pourtour méditerranéen. Des précipitations pouvant localement atteindre 100mm sont attendues.

Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault sont en alerte "orage". Par ailleurs plusieurs cours d'eau, notamment dans la région de Perpignan, sont classé en vigilance "jaune" pour les risques de crues.

Ces trois départements, déjà frappés par les orages et la pluie dans l'après-midi, pourraient connaître une hausse violente des précipitations dans la soirée. Le massif des Corbières à la frontière des Pyrénées-Orientales et de l'Aude devrait être particulièrement touché par les précipitations. Dans la soirée, la dépression venue d'Espagne devrait se déplacer vers l'Hérault. Le département a déjà connu plusieurs épisodes pluvieux majeurs en deux mois dont un historique le 29 septembre.

L'alerte lancée lundi après-midi est valable jusqu'à mardi 25 à 6h. Elle pourrait cependant être prolongée, Météo France prévoyant des précipitations dans le Sud-Est jusqu'à samedi.

Les dernières intempéries dans le Gard et en Lozère le 15 novembre dernier avait fait cinq morts alors que les départements n'étaient qu'en vigilance "jaune". Six départements du Sud sont soumis à ce niveau d'alerte ce lundi.

 

Météo France a mis l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte "orange".


Commentaires

-