Japon: spectaculaire éruption d'un volcan, une île évacuée de ses habitants (VIDEO)

Japon: spectaculaire éruption d'un volcan, une île évacuée de ses habitants (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 29 Mai 2015 - 12:22

Mise à jour :

Vendredi 29 Mai 2015 - 12:31
Le mont Shindake situé sur une petite île au sud de l'archipel japonais est rentré en éruption ce vendredi. Les autorités ont décidé d'évacuer la population face à l'instabilité de l'activité volcanique.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :
-A +A

C’est un phénomène spectaculaire, et qui aurait pu être tragique, qui s’est déroulé au Japon. Vers 10h00 heure locale (03h00 à Paris) ce vendredi, le volcan Shindake, située sur la petite île de Kuchinoerabu-Jima tout au sud du Japon est rentré en éruption. Une épaisse fumée noirâtre s’est brusquement élevée dans le ciel, atteignant les 9.000m d’altitude. Une coulée issue de l’éruption s’est alors déversée du volcan en direction de l’océan.

Face au risque imminent pour la très faible population de l’île (seulement 137 habitants), l’ensemble des riverains ont été évacués en urgence par les bateaux des gardes-côtes et un ferry spécialement affrété par les autorités locales.

Hormis un homme de 70 ans légèrement blessé par quelques brûlures, aucune victime n’est à déplorer. Les habitants de l’île vivait pourtant sous la crainte d’une éruption. En effet, le mont Shindake est le seul des 110 volcans actifs au Japon a être classé "de niveau 5" par l’agence de surveillance de l’activité volcanique japonaise, soit avec un risque d’éruption massive élevé.

Dans l’immédiat, la population de l’île a été mise en sécurité et ne cours donc plus de danger. Cela n’a pas toujours été le cas au Japon : en septembre dernier, un volcan du centre de l’archipel, le mont Ontake, était rentré en éruption, piégeant des randonneurs. Un drame terrible au bilan lourd: 57 morts et 6 disparus.

(Voir ci-dessous les spectaculaires images de l'éruption du mont Shindake)

 

Le mont Shindake est rentré en éruption, nécessitant l'évacuation rapide de la population de l'île.


Commentaires

-