Le Piton de la Fournaise: éruption imminente

Le Piton de la Fournaise: éruption imminente

Publié le :

Jeudi 30 Juillet 2015 - 16:41

Mise à jour :

Jeudi 30 Juillet 2015 - 16:53
©Moulin Philippe/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Ce jeudi, le préfet de La Réunion a placé la zone du volcan du Piton de la Fournaise en "alerte 1", signifiant qu'une éruption est "probable ou imminente". Les abords du volcan ont été évacués et sont désormais interdits d'accès.

Ce jeudi, sur l'île de La Réunion, l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise a enregistré "une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente".  Le volcan et "l'enclos", sa caldeira principale –cratère circulaire aux abords du volcan-, ont été évacués par la gendarmerie à la demande de la préfecture. Le préfet a en effet décrété ce jeudi matin à 9h30 (13h30 à La Réunion) l'alerte 1 du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) volcan.

Ce plan prévoit trois phases d'alerte. Lorsque le niveau 1 est déclenché, une cellule de crise est activée (à la sous préfecture de Saint-Pierre) pour suivre l'évolution de la situation en lien direct avec l'Observatoire du Piton de la Fournaise. L'enclos, une zone de 13 kilomètres sur 9 autours du volcan, est interdit d'accès et évacué en prévision de l'éruption. Le niveau 2 de l'alerte est déclenché une fois l'éruption avérée dans l'enclos, tandis que l'alerte 3 signifie une éruption hors enclos.

Le 6 juillet dernier la préfecture avait déjà déclenché le niveau 1 d'alerte estimant qu'une eruption était probable sans que celle-ci ne survienne. Cette année le Piton de la Fournaise est entré deux fois en éruption, en mai et en février.  

Les éruptions ne sont pas dangereuses pour la population puisque le volcan est situé dans une zone inhabité de l'île.

Le volcan du Piton de la Fournaise est un volcan très actif connu pour ses éruptions fréquentes.  

 

Le Piton de la Fournaise pourrait dans les prochaines heures entrer en éruption. (Image d'illustration)


Commentaires

-