Les Perséides à admirer du 12 au 13 aout : spectacle garanti

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2020 - 08:55
Image
L'observation des étoiles filantes les Perséides
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les passionnés se sont donnés rendez-vous dans la nuit du 12 au 13 aout pour observer les Perséides
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

En provenance de la constellation de Persée, les Perséides ont commencé depuis quelques jours à envahir notre ciel, avec un maximum d’étoiles filantes attendu entre le 12 et le 13 aout.

Chaque année, c’est un temps fort pour les scientifiques mais aussi pour tous les passionnés d’astronomie et tous les rêveurs, la tête dans les étoiles. Les Perséides sont de retour au-dessus de nos têtes. Aux environs du 10 aout, la Terre croise l’orbite de ce qui reste de la comète 109P Swift-Tuttle, un nuage de poussières et de cailloux. Ces « cailloux », en pénétrant dans la haute atmosphère à des vitesses prodigieuses (jusqu’à 60 km/seconde) se transforment en étoiles filantes. Et cette année, le pic est attendu entre le 10 et le 14 aout, et plus précisément entre le 12 et le 13 aout.

Comment admirer le spectacle des Perséides dans la nuit du 12 au 13 aout ?

Les scientifiques ont défini précisément le clou du spectacle, ce sera entre le 12 aout et le 13 aout. Il faudra profiter du lever tardif de la lune cette nuit-là (à 1h30 du matin à Paris)  et ainsi s’extasier devant cette multiplication d’étoiles filantes et de bolides, noms donnés aux plus lumineuses de ces étoiles filantes. Comptez entre 70 et 110 passages en une heure soit plus d’une étoile filante par minute. Autant dire, que vous multipliez les chances d’en observer.

L’idéal, s’allonger sur une couverture posée au sol, le plus loin possible des pollutions lumineuses (lampadaires, enseignes commerciales, …)  et tourner son regard vers le Nord-Est. Explorer la plus grande partie possible de ciel et à vous ce spectacle grandiose. Soyez vigilants, car en quelques secondes, les étoiles les plus lumineuses deviennent invisibles, finissant leur  course à l’abri des regards.

À LIRE AUSSI

Image
Repenser les emballages pour combattre la pollution
Repenser les emballages pour combattre la pollution
Selon un sondage IFOP du mois de mai dernier sur la perception des Français des emballages, les habitudes et croyances ont évolué, notamment suite au confinement. Les ...
22 juillet 2020 - 12:29
Société
Image
Les plus beaux villages de France
Les 10 plus beaux villages de France, une question de point de vue !
Quels sont les plus beaux villages de France ? Il suffit de constater la multiplication des publications des hit-parades de ces sites d’exception pour comprendre que l...
30 juillet 2020 - 10:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.