Los Angeles : des millions de balles noires pour préserver l’eau (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 août 2015 - 13:37
Image
Des balles noires pour préserver l'eau à Los Angeles.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Au total, 96 millions de petites balles noires ont été déversées dans un réservoir de Los Angeles.
©Capture d'écran YouTube
Afin de préserver ses bassins d’eau potable, la ville de Los Angeles (Etats-Unis) a employé un système innovant: des millions de petites balles en plastique noir, déversées sur la surface de l’eau, pour atténuer l'effet des rayons du Soleil. Une opération d'un montant de 34,5 millions de dollars.

En cette période de grosse chaleur, la ville de Los Angeles (Etats-Unis) souffre d’un important épisode de sécheresse. Pour protéger ses réservoirs d’eau, la ville a eu une idée pour le moins originale: déverser en quantité astronomique des petites balles en plastique noir sur la surface de l’eau. Recouvertes de ces petites sphères en polyéthylène, appelés "Shade Balls", les bassins d’eau potable seront alors protégés de l’évaporation, de la pollution, des animaux et des effets néfastes du soleil, les rayons ultraviolents étant bloqués.

Mesurant 12 centimètres de diamètre, ces balles noires auraient, grâce à leurs composants qui les empêchent de se dégrader, une durée de vie de 25 ans. Probablement pionnière en la matière, la ville californienne a, dans un premier temps, déversé 96 millions de ces petites balles en plastique dans son immense réservoir d’eau de Van Norman (71 hectares), situé dans le quartier de Sylmar, au nord de la ville. Elle compte en faire de même pour d’autres réservoirs.

Bien pensée, cette stratégie ingénieuse a toutefois un coût, et pas des moindres. Concrètement, la balle coûte 36 cents l'unité (32 centimes d'euro), ce qui équivaut à un total de 34,5 millions de dollars pour le premier réservoir. Mais pour le maire de la ville, Eric Garcetti, cette mesure est loin d’être inutile. Selon lui, elle permettra d’économiser plus d’un milliard de litres d’eau chaque année et de faire une économie de plus de 250 millions de dollars. En effet, un autre scénario avait été envisagé pour préserver ce plan d’eau: un toit amovible de 800 mètres sur 800 mètres au-dessus du bassin d’un coût de 300 millions de dollars.

Alors que la Californie souffre depuis quatre ans d’une grave sécheresse, le gouverneur Jerry Brown, avait décidé, en avril dernier, de faire réduire la consommation d’eau des Californiens de 25% pour préserver leur précieuse ressource. Parmi les autres mesures annoncées, la Californie avait notamment demandé le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes.

(Voir ci-dessous la vidéo du déversement des balles noires dans le réservoir d'eau de Van Norman):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.