Météo : 27 degrés à Biarritz ce lundi mais pourquoi fait-il si chaud dans le Sud ?

Météo : 27 degrés à Biarritz ce lundi mais pourquoi fait-il si chaud dans le Sud ?

Publié le 03/02/2020 à 16:40 - Mise à jour à 16:46
©Iros Gaizka/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Météo - Il a fait 27°C dans le Sud-Ouest de la France à Biarritz ce lundi 3 février… Une douceur exceptionnelle qui pourrait devenir récurrente. Voici pourquoi il fait si chaud en ce début février 2020.

Les mois passent et les commentaires se ressemblent : les conditions météo sont de nouveau « exceptionnelles » en ce début février. Elles sont même « anormales », selon un prévisionniste de Météo France.

Le thermomètre affichait en effet 24°C à Biarritz ce week-end du 1er et 2 février. Il faisait même 25°C à Saint-Jean-de-Luz, 26°C à Perpignan. Un record pour ces deux villes de la côte basque pour un début de mois de février. Record battu aussi à Agen, Auch, Carcassonne, Béziers ou encore Montauban. Cette douceur doit atteindre son paroxysme ce lundi, le thermomètre enregistrait 27°C à Biarritz lundi à 13h.

 

 

Anticyclone et effet de Foehn
Cette chaleur vient, logiquement, du sud. Poussé par des courants d’ouest-sud-ouest, de l’air tiède nous arrive de l’Atlantique subtropical. Le phénomène est amplifié par l’effet de Foehn observé dans les Pyrénées : une masse d’air froide arrive au pied des montagnes côté espagnol, monte, se refroidit, puis décharge son humidité sur la crête. Lorsqu’elle redescend côté français, l’air est asséché et se réchauffe par compression.

Conséquence directe de cette douceur hivernale : dans les Vosges ou le Massif Central, de nombreuses pistes de ski sont fermées pour cause de manque de neige. Ces conditions météo printanières pourraient aussi causer de nombreux dégâts pour la faune et plus encore pour la flore.

Douze degrés de moins mardi 4 février
Mais mardi les températures vont fraîchir et la neige pourrait retomber en moyenne et haute altitude. Dans les régions du Sud de la France, on perdra une douzaine de degrés.

A lire aussi : Neige sur les routes: Waze veut donner l'alerte

L’hiver n’est donc pas terminé et il n’est pas exclu qu’il fasse enfin froid… Cependant, Météo France prévoit d’ores et déjà un trimestre à venir particulièrement doux.

Pour ces deux premiers mois de l’hiver, on parle déjà du deuxième hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1900. La moyenne des températures nationales s'établit à 7,6°C, soit 2,3°C de plus qu'en temps normal. 

A lire aussi :

Prochaines Crues à Paris et en Ile de France : votre logement est-il situé dans une zone inondable?

Marée à Saint-Malo: la journaliste Fanny Agostini se prend une vague en direct (VIDEO)

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Il a fait jusqu'à 26,5°C sur la côte basque dimanche 2 février 2020

Fil d'actualités Société