Météo: vers des épisodes de canicule plus longs et plus intenses?

Météo: vers des épisodes de canicule plus longs et plus intenses?

Publié le :

Mardi 20 Août 2019 - 10:12

Mise à jour :

Mardi 20 Août 2019 - 10:16
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon les résultats d'une étude publiés lundi 19 août dans la revue Nature Climate Change, à l'avenir les épisodes de canicule pourraient durer plus longtemps et ce même si l'on parvient à limiter le réchauffement climatique à +2°C.

La France a traversé cet été deux épisodes de canicule très intenses mais relativement courts par rapport à ce qui nous attend dans les décennies à venir à en croire les conclusions de l'étude publiée par Nature Climate Change.

Les périodes de conditions météorologiques extrêmes (qu'il s'agisse de canicule, d'orages violents ou de précipitations importantes), particulièrement observées ces derniers temps dans l'hémisphère nord, risquent de durer plus longtemps à l'avenir, et ce même si l'on parvient à limiter le réchauffement climatique à +2°C.

Dans ces conditions, selon cette étude, la probabilité que les épisodes de canicule durent plus de deux semaines augmenterait de 4% en moyenne.

Lire aussi: Prévisions Météo - une canicule encore en août?

Si la canicule est concernée, les périodes continues de pluies le sont aussi. Ce qui engendrera forcément des inondations.

Toutefois, ce scénario n'est pas fatidique. "Nous pouvons prévoir des impacts de plus en plus importants des événements météo extrêmes pendant l’été, mais nos recherches montrent qu’en limitant le réchauffement à +1,5°C, comme prévu dans l’Accord de Paris sur le climat, les réduiraient considérablement", a ainsi souligné Carl-Friedrich Schleussner de Climate Analytics dans un communiqué.

Voir aussi:

Canicule: Angèle improvise une chanson sur le réchauffement climatique (vidéo)

Des arbres pour sauver Paris du réchauffement?

Réchauffement climatique, activité humaines: les dangers qui menacent l'ours polaire

Même si le réchauffement climatique se limite à +2°C, les épisodes de canicule promettent de durer plus longtemps.


Commentaires

-