Paris: les 22 projets du concours "Réinventer Paris" dévoilés par Hidalgo

Paris: les 22 projets du concours "Réinventer Paris" dévoilés par Hidalgo

Publié le 03/02/2016 à 18:52 - Mise à jour à 19:15
©Jacques Ferrier Architectures, Chartier Dalix Architectes, SLA Paysagistes Opérateur : BNP Paribas Immobilier
PARTAGER :

Auteur(s): Stanislas Stantchev

-A +A

La maire de Paris a dévoilé ce mercredi les lauréats du concours "Réinventer Paris". L'objectif de la capitale est de basculer dans une dimension qui prône l'innovation et respecte la préoccupation environnementale.

A quoi ressemblera le Paris du futur? Pour se faire une petite idée, la maire de la capitale Anne Hidalgo a dévoilé, ce mercredi 3 février, les 22 lauréats du concours "Réinventer Paris". Les 22 projets retenus, dispersés partout dans la capitale -comme dans le XVIIe arrondissement, le XIIIe ou le Ve- prévoient la création de 1.341 nouveaux logements (dont plus de 50% sociaux).

Les plans réalisés par les architectes respirent la créativité, l'innovation, la modernité, la propreté, mais surtout respectent l'objectif primaire de Paris: la préoccupation environnementale. Ainsi, des biofaçades (murs végétalisés sur les immeubles qui favorisent l'écologie urbaine), des forêts de "1.000 arbres", de l'agriculture urbaine ou encore un quartier social zéro carbone pourraient envoyer "la ville Lumière" dans une autre dimension.

"L’innovation est un moteur puissant pour créer des possibles. La Ville de Paris l’a compris en lui donnant toute sa confiance pour ces sites. Le résultat dépasse nos espérances, puisque les projets proposés rivalisent d’ingéniosité", a salué la maire Anne Hidalgo sur le site officiel de la capitale. "Réinventer Paris va radicalement changer notre façon de penser la ville".

Les 22 projets représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliard d'euros, ce qui prouve l'attractivité de la capitale pour les investisseurs français et du monde entier. Quelques 2.000 emplois pourraient être crées grâce aux projets. La couleur prédominante de "Réinventer Paris" est sans surprise le vert, comme la nature. Il y aura plus 26.000 m2 de surface plantée. Ces projets pourraient créer 565 millions d'euros de recette.

Sur son compte Twitter, Anne Hidalgo a dévoilé la localisation des 22 sites en question. Dans le Ve arrondissement par exemple, au 15, rue de la Bûcherie, un bâtiment construit vers 1475 pour accueillir la faculté de médecine de Paris pourrait être transformé en un hôtel particulier -conçu par l'agence Perrot & Richard- où un laboratoire servira à la philanthropie (doctrine qui cherche à améliorer la vie des gens). Autre exemple: au sud-est de la capitale, dans le XIIIe arrondissement, une parcelle actuellement nue devrait accueillir des logements dotés d'espaces de vie partagés, ainsi que d'un toit-potager. La façade du bâtiment sera recouverte de végétaux. Souvent critiquée pour son manque d'espaces verts, Paris pourrait bientôt faire taire quelques langues...

Auteur(s): Stanislas Stantchev


PARTAGER CET ARTICLE :


Anne Hidalgo a dévoilé les 22 lauréats du concours "Réinventer Paris". Ici, le nouveau site imaginé à Ternes-Villiers, dans le nord-ouest de la capitale.

Fil d'actualités Société