Père et fils sauvent un jeune cerf condamné (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 avril 2016 - 19:02
Mis à jour le 11 avril 2016 - 12:46
Image
Le sauvetage d'un faon par une pelleteuse.
Crédits
©Capture d'écran You Tube
Deux proches sauvent un faon, à l'aide d'un tractopelle.
©Capture d'écran You Tube
Sans l'aide de ce père et de son fils, ce jeune cerf n'aurait vraisemblablement pas survécu. Sa survie ne tient qu'au courage et à l'initiative des deux hommes.

Une vidéo publiée le samedi 16 mars sur YouTube témoigne du sauvetage d'un faon par un père et son fils. La scène se déroule dans une carrière. Empêtré dans la boue, le gibier ne peut plus se déplacer. Le petit animal glisse inexorablement sur une pente de terre molle vers une cuve naturelle. Au fond de ce piège, une sorte de sables mouvants formés par l'arrivée du printemps qui, avec le dégel des sols et son cortège de pluies, peut provoquer l'apparition de boue dans les plaines, les forêts et les steppes.

Exténué, le mammifère ne parvient pas à se relever. Pire, ses pattes sont immobilisées dans le sol, ce qui semble le condamner par avance. Heureusement pou lui, un habitant attentif perçoit le danger. Il contacte aussitôt son fils et tous deux tentent dès lors d'élaborer un plan de sauvetage. Le milieu étant hostile, les deux sauveteurs décident de ne prendre aucun risque. 

À l'aide d'un tractopelle, le père entreprend d'extirper le gibier. Dès lors, c'est une opération délicate qui commence. Celle-ci nécessite précision, concentration, et patience. Avec sa pelleteuse il déblaie d'abord la boue qui entoure le faon, avant de l'extirper avec la pelle mécanique. Plusieurs manœuvres sont nécessaires pour extraire le mammifère de ce sol mouvant.

Mais le succès n'est pas loin, et quelques dizaines de minutes plus tard, les deux secouristes du jour parviennent, non sans mal, à sauver le faon. Sain et sauf, l'animal peut alors s'en aller, sous l'œil des deux compères.

(Voir ci-dessous, la vidéo d'un faon sauvé par une pelleteuse)

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine