Pic de pollution à Paris: gratuité du stationnement résidentiel ce mardi

Alerte rouge

Pic de pollution à Paris: gratuité du stationnement résidentiel ce mardi

Publié le :

Mardi 06 Janvier 2015 - 10:23

Mise à jour :

Mardi 06 Janvier 2015 - 15:04
En raison d'un pic de pollution dans la capitale ce mardi, la mairie a décidé de rendre gratuit pour la journée le stationnement résidentiel. Une baisse des limitations de vitesse est également programmée.
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Il s'agit d'inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun. Pour parer au pic de pollution aux particules fines annoncé ce mardi à Paris et en Ile-de-France par Airparif, les services municipaux de la capitale ont annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée.

Pour ce premier épisode majeur de pollution de l'année 2015 à Paris, la Ville applique ainsi les dispositions adoptées par le Conseil en mars 2014. L'arrêté municipal précise également que si un automobiliste parisien paye son parking pour la journée, la validité du ticket horodateur est automatiquement prolongée d’un jour.

En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises, comme la gratuité des services d'autopartage (Autolib') et de cyclopartage (Vélib'), par exemple. Il est par ailleurs demandé aux habitants de la capitale d’emprunter en priorité les réseaux de transport en commun, de faire du covoiturage ou encore de préférer l’utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GPL...).

Pour ceux qui seraient contraints d'utiliser tout de même leur voiture, prudence: la préfecture de police a abaissé les vitesses autorisées de 20km/h pour les autoroutes et les voies rapides, ainsi que sur les routes nationales et départementales. Pour le boulevard périphérique parisien, la limitation est fixée à 60km/h.

Des consignes de prudence sont également diffusées via les panneaux lumineux et le site internet de la ville. Il est ainsi recommandé aux enfants et personnes sensibles d'éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur.

 

Les services de la Ville de Paris veulent inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun.

Commentaires

-